Les 9 menaces de notre équilibre hormonal
Les produits chimiques trouvés dans les bouteilles en plastique et certains produits nettoyants peuvent créer le chaos dans votre organisme en imitant ou en interférant avec les hormones naturelles.
Pour vous assurer de préserver ou rétablir votre équilibre hormonal, le mieux est de connaître les ennemis de votre équilibre.
Quelles sont les substances dont il faut se méfier?
Le BPA, Bisphénol A.
On le trouve communément dans les bouteilles en plastique, les aliments en boite et les reçu qu’on vous donne à la caisse.
Ce BPA peut avoir un effet négatif sur le développement du cerveau et les fonctions de reproduction, ce qui est surtout un problème chez les jeunes enfants.
Comment ça marche ?
Le BPA est un xenoestrogène qui se colle contre les récepteurs d’œstrogène du corps ce qui est suffisant pour faire basculer l’équilibre précis des hormones sexuelles des femmes. En effet, lorsqu’on est en contact avec un nombre excessif de xenoestrogènes on produit trop d’œstrogènes, ce qui déséquilibre du niveau de nos progestérones. On commence alors à souffrir de dépression, d’irritabilité, d’insomnie et de prise de poids voir de toute une cascade d’autres effets négatifs.
Comment se protéger ?
La meilleure solution est encore de ne choisir que des bouteilles en verre et choisir les boites de conserve portant la mention ‘sans BPA ‘.
Aussi, n’utilisez pas de container en plastique dans le four à micro-ondes.
Ces conseils sont particulièrement valables si il y a des antécédents de cancers sensibles aux œstrogènes (sein, utérus, ovaires).
2. L’atrazine
Pesticide principalement identifié sur les récoltes non-organiques, en particulier le maïs et le soja, interdit en Europe, mais présent sur les produits cultivés aux États-Unis et importés en Europe comme les fraises, pommes, céleri, pêches, épinards, nectarines, raisins, poivrons, pommes de terre, myrtilles et laitue.
Ses effets indésirables concernent le système nerveux et reproducteur chez l’humain et l’animal.
Quoi faire ? Manger bio… ou vraiment bien laver les fruits et légumes importés.
3. Les dioxines
En gros, ce sont de bon vieux rejets industriels, ceux qu’on trouve partout dans le monde et qui s’accumulent dans les tissus graisseux des humains et des animaux.
On les appelle aussi PCDD, PCDF ou TCDD, mais tous font partie de la même famille de produits chimiques qui font baisser le niveau de spermatozoïdes mais augmenter le taux de cancer du sein et tout un tas de problèmes développementaux et reproducteurs.
On a tous remarqué que les signes de puberté se déclenchent beaucoup plus tôt chez les jeunes filles, et parfois dès l’âge de 8 ans… et la plupart du temps chez des familles où l’alimentation est basée sur la viande rouge et les produits laitiers.
C’est pourquoi, pour vous protéger, il faudra limiter au maximum votre consommation de viande rouge ou choisir au moins les viandes bio ainsi que des produits laitiers bio.
4. Les PCB ou biphenyls polychlorinés
On les trouve dans la fibre de verre, les équipements électriques, les peintures à l’huile, les vernis pour parquet, les adhésifs et les ampoules fluorescentes (en plus du sol et des nappes phréatiques).
On a fait le lien entre les PCB et le cancer du foie et de l’estomac, mais surtout avec les problèmes d’immunité, des systèmes reproducteurs, nerveux et endocriniens, ce qui concerne en tout premier lieu les femmes qui sont à risque de développer de l'endométriose.
Trouvez les pages qui donnent tous les détails sur ce sujet ici.
On a beau remplacer les anciennes lampes par des neuves, il y a tout de même de fortes concentrations de PCB dans les sédiments de lacs et rivières, ce qui contamine les gros poissons de rivière.
Quoi faire ? Manger des sardines…
5. Les phtalates
On les trouve surtout dans les jouets, les emballages alimentaires (Nutella), les détergents, certains produits de beauté, les rideaux de douche et les adhésifs.
Ces produits chimiques sont utilisés pour plastifier les produits que je viens de citer.
Ce sont des carcinogènes notoires et des perturbateurs endocriniens, particulièrement en ce qui concerne le développement du jeune garçon, à n’importe quel stade de la croissance, dès la grossesse.
Les phtalates peuvent perturber le développement nerveux du fœtus mal dès la huitième semaine de gestation en s’accrochant à des récepteurs d’androgènes. C’est le genre d’anomalie qui peut perturber le niveau normal de testostérone du bébé au point qu’il se mette à développer des caractéristiques sexuelles féminines, même si son code génétique est XY.
Quoi faire ? Ne pas utiliser n’importe quels produits ménager quand on est enceinte (utilisez le vinaigre blanc, les huiles essentielles pour désinfecter, le bicarbonate de soude), et privilégier les produits de beauté sans parfum (parfumez les avec des huiles essentielles)... et faites votre pâte à tartiner maison !
6. Les perchlorates
On trouve ces sels dans l’eau des villes. Sans odeur, sans couleur, ils se trouvent naturellement dans l’environnement mais il arrive qu’ils se concentrent et provoquent des déséquilibres thyroïdiens, en particulier chez les femmes, en perturbant la façon dont la thyroïde utilise l’iode pour son équilibre. Les concentrations de perchlorates pourraient expliquer en partie l’épidémie actuelle de femmes souffrant d’hypothyroïdisme et de malfonction thyroïdienne. Les symptômes de ces déficiences incluent la fatigue, une digestion ralentie, la prise de poids, une peau sèche, une sensation constante de froid et une incapacité à se concentrer.
Quoi faire ?
Évidemment, il n’est pas aisé d’éviter les perchlorates. Aussi, ayez l’iode à l’esprit ! Prenez l’habitude de consommer des algues, des fruits de mer très iodés comme les oursins ou les huitres, des multivitamines contenant du zinc, de l’iode et du sélénium. En aromathérapie, la myrthe verte (myrtus communis) aide à régulariser la thyroïde : en massage sur la gorge, le matin, 3 gouttes dans un peu d’huile de base.
7. les PBDE ou Ethers diphenyl polybrominatés
On trouve ces retardeurs de flamme communément dans les vieux canapés, les futons, les sièges d’auto, l’électronique et la moquette. Bien qu’ils aient été bannis de plusieurs pays, on les trouve encore dans des brocantes, des puces, dans les greniers, ainsi que dans la poussière des vieilles maisons.
Ils sont responsables de problèmes dans le développement du cerveau et dans la production des hormones thyroïdiennes et de reproduction.
Quoi faire ?
Équiper son aspirateur d’un filtre HEPA et éviter d’utiliser des vêtements traités anti-flammes.
8. Le triclosan
On le trouve dans les savons antibactériens, les dentifrices, les liquides vaisselle et autres produits nettoyants pour la maison.
Encore un produit qui interfère avec l’expression de la testostérone et qui affecte les hormones thyroïdiennes.
Les institutions ne se sont pas encore décidées à interdire ce type de produits, mais vous pouvez agir de votre coté en :
Utilisant des produits naturels comme le savon de Marseille, des huiles essentielles (lavande, arbre à thé, romarin, thym, géranium) et du vinaigre pour désinfecter la maison et les bobos à la place des produits chimiques (comme le gel désinfectant…).
9. Les calories vides
On les trouves dans les snacks industriels, les bonbons, les sodas
Consommer trop de calories vides peut perturber l’équilibre délicat entre leptine et Ghreline, les hormones qui nous disent quand on est plein et quand on a faim.
Dans le cas des obèses, on s’est rendu compte qu’ils n’avaient jamais vraiment faim et ne se sentaient jamais rassasiés… ils perdent le sens du moment où ils devraient manger et s’arrêter. Alors, ils mangent tout le temps, avec des envies subites pour du salé puis du sucré, sans se sentir satisfaits. C’est ce qui les rend à la fois de plus en plus gros et insulino résistants, puis diabétiques.
Quoi faire ?
Apprendre à cuisiner les vrais produits entiers.
Les produits entiers bio, les viandes maigres, les bonnes graisses, les fruits et légumes frais, le moins de blé et de sucre possible restent nos meilleurs alliés. Attendez d’avoir faim pour manger et évitez de vous resservir d’un plat.
Si vous vous réveillez sans avoir faim c’est que vous avez besoin de remettre les pendules de vos hormones à l’heure.
Lisez les pages qui vous disent comment protéger naturellement votre équilibre hormonal ici.
Vous avez aimé ces pages ? Alors lisez les autres dès qu'elles paraissent en vous abonnant gratuitement à la newsletter du club !