Club Equilibre Naturel - Cécile ELLERT

View Original

Votre fertilité dépend aussi d'un équilibre à protéger!

Si cela fait plus d'un an que vous tentez de concevoir sans succès, c'est que votre fertilité n'est pas ce qu'elle devrait être, ou que vous vous êtes créé des blocages psychologiques niant votre capacité à concevoir. Il est bien connu qu'il suffit de ne pas focusser sur la fertilité pour qu'elle se manifeste : je veux dire par là que c'est toujours à celle qui ne cherche pas à tomber enceinte que cela arrive (moi la première). De même qu'il soit suffisant d'avoir fait une croix sur la grossesse, il suffit de se décider à adopter pour finalement tomber enceinte. Cependant, il y a quand même deux ou trois choses qui peuvent se développer physiquement et qui démontrent de façon implacable comment notre corps se mets dans l'impossibilité de procréer. Nous les passerons en revue. Mais d'abord quelques faits :

LA FERTILITE NE DEPEND PAS QUE DE LA FEMME !

Je le dis bien haut parce qu'il n'y a encore pas si longtemps en France, (et aujourd'hui dans certains pays), on se débarrassait des femmes qui ne conçoivent pas, et, encore pire, qui ne conçoivent pas de garçons. On ne va pas rentrer dans le débat sur la validité de ce type de mœurs, une chose est sûre : pour concevoir, il faut être deux, compatibles et désireux de l'être.

Quelques chiffres : dans 40 % des cas de couples ayant des difficulté avec leur fertilité, les déséquilibres de l'homme en sont la cause. En effet, une grande variété de déséquilibres affectent la qualité du sperme, tels que ceux provoqués par une excès d'alcool, par l'exposition à des toxines, à des radiations ou à une trop grande chaleur, une longue fièvre ou une maladie chronique... En ce qui concerne les causes d'anomalie anatomique, il y a les blessures des testicules ou des varicosités des testicules.

Chez les femmes, les causes les plus communes de problèmes de fertilité viennent de l'absence d'ovulation, du blocage des trompes de Fallope, d'endométriose et de fibromes utérins. Certaines femmes développent des anticorps au sperme de leur partenaire, une forme d'allergie, d'autres ont des blocages psychologiques tels que le stress ou la peur de la maternité, bien que le stress soit souvent le résultat de l'infertilité et non sa cause. Il peut être difficile de trouver ce qui provoque la baisse de fertilité et souvent, plus d'une cause est identifiée, mais dans 20% des cas, rien ne semble l'expliquer. Donc, quoi qu'il arrive, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté en décidant de créer le terrain idéal à la conception.

La supplémentation qui aide l'équilibre de la fertilité

Comme la conception se fait à deux, il est logique de s'y préparer à deux : cette supplémentation concerne donc l'homme et la femme.

1. Pour optimiser la qualité du sperme, le sélénium, à raison de 200 à 400 mcg par jour (dès que la grossesse est déclenchée, baisser à 40 mcg) et la vitamine C (2000 à 6000 unités par jour), ainsi que de la L-arginine, L-cystéine et L-methionine pour accroitre la mobilité du sperme et sa qualité.

2. Pour aider à l'équilibre de la production hormonale, la vitamine E sous forme d-alpha-tocopherol ainsi que des acides gras essentiels (omegas 3 et 6).

3. Pour l'équilibre du fonctionnement des organes reproducteurs, le zinc, 80mg par jour.

4. Pour faire baisser le stress, détoxifier, faciliter l'absorption des nutriments, le jus Tahitian Noni, 60ml deux à trois fois par jour suivi de beaucoup d'eau. Si vous ne l'avez pas déjà fait, consultez le dossier sur les graisses pour en savoir plus sur comment vous procurer les acides gras essentiels.

En aromathérapie, Damiana (Turnera aphrodisiaca) est très indiquée parce qu'elle régule le travail de l'hypophyse, soigne le stress chronique, le déséquilibre hormonal, l'impotence et la frigidité. Mais il ne faut pas négliger une décontraction indispensable des rapports intimes qui deviennent souvent mécaniques et pénibles, soumis à des dates, des heures, des positions propices à la fécondation. Si vous avez besoin de retrouver une forme d'harmonie à ce niveau, le chapitre consacré à l'aromathérapie érotique est pour vous. En phytothérapie, l'extrait d'astragalus est bon pour stimuler la mobilité du sperme.

ATTENTION : Les prises trop importantes de St John's wort, Ginkgo bilboa ou Echinacea peuvent provoquer l'infertilité masculine et doivent être évitées. L'alcool réduit la qualité du sperme et entrave l'implantation de l'œuf fertilisé chez la femme. Certains médicaments sont des freins à la fertilité, souvent aussi à cause de leur teneur en métaux lourds (tagamet, zantac). La cigarette est à éviter, ainsi que la marijuana et la cocaïne, qui font baisser la qualité du sperme. Une alimentation équilibrée est aussi fortement recommandée.

Vous en saurez plus sur ce sujet en visitant le chapitre nutrition, mais vous pouvez d'ors et déjà éviter les fritures, le sucre, les graisses animales. Pour ceux qui n'ont pas encore essayé, un régime sans gluten strict a permis à des hommes et des femmes décrétés stériles de concevoir. À ce sujet, on a trouvé qu'un traitement antifongique, donc incluant le régime, la prise de suppléments et l'application d'huiles essentielles à la fois antifongiques et stimulantes du système endocrinien, donne de très bons résultats dans la stimulation de la fertilité de la femme et de l'homme. Peut-être est-ce lié à une alcalinisation de l'organisme suite au traitement, ce qui stimule la reproduction des cellules à la création de vie ? Quoi qu'il en soit, c'est un moyen facile à appliquer et sans commune mesure avec le cout et le stress d'une procédure de reproduction assistée. Pour suivre quelques semaines d'un régime antifongique, cliquez ici. *

D'autres faits sont à prendre en considération : l'exercice intense peut faire tomber la production des hormones impliquées dans la fertilité et la libido. La fertilité d'une femme commence à baisser lorsqu'elle passe la trentaine. L'absorption de caféine peut empêcher certaines femmes de tomber enceinte. La qualité du sperme est considérablement meilleure après 3 jours d'abstinence, mais le sperme contenu plus d'un mois devient moins efficace pour fertiliser un œuf. 

Mon expérience professionnelle : Toutes les femmes ne souffrant d'aucunes pathologies entrainant l'infertilité et qui m'ont demandé de les aider à tomber enceinte le sont devenues, toutes, sans exception, après un ou deux mois de prise biquotidienne de jus Tahitian Noni, (ainsi que leur partenaire). Sans régimes, sans vitamines, sans vacances sur une ile de rêve...

À chaque fois, elles ont eu un magnifique bébé, ou de magnifiques jumeaux. Enfin, comme je le dis plus haut, l'endométriose est une des principales causes de déséquilibre de la fertilité de la femme.

Cliquez ici pour lire le dossier consacré à l'équilibre de l'endométriose.

Pour lire le dossier consacré à la prise en charge de la grossesse avec l'aromathérapie, cliquez ici.

Vous avez aimé ces pages? Si oui, vous pouvez vous tenir au courant de mes dernières trouvailles sur l'équilibre : inscrivez vous au Club Equilibre Naturel pour recevoir ma newslettre!