Les légumes : des recettes qui vont vous aider à en manger plus
Le légume est à la mode, sous toutes ses formes, alors faites-en !
Il ne s'agit pas de vous jeter dans le vide, juste de les accommoder de façon à faire saliver tout un régiment ! Allez, ça n'est pas difficile, et c'est rudement bon. Pour commencer, quelque chose de très facile : la patate douce. Pauvre en sel, très pauvre en graisses saturées et en cholestérol, pleine de fibres, de vitamine B6 et de potassium, de vitamine A, C et de manganèse... surtout, elle est fortement anti-inflammatoire. Pour les enfants qui font la moue devant la carotte, mais aussi pour les convalescents et les anémiés.
Paillassons de patates douces et leur yaourt fruité
Pour 12 personnes : 4 poires épluchées et coupées en tranches fines - 500 g de patates douces - un œuf - 1 cuil à soupe de sucanat (sucre de cane évaporé) - 1 cuil à soupe de miel (fleurs, lavande, acacia...) - des épices au choix : badianes, cannelle en poudre, vanille grattée... - 4 cuil à soupe d'huile de coco (à défaut, de beurre) - 250ml de yaourt nature (de chèvre ou brebis de préférence).
Dans une petite poêle, versez en cuil à soupe d'huile de coco et le miel que vous faire fondre sur feu moyen. Ajoutez les tranches de poire, les épices de votre choix et laissez cuire 3 minutes ou jusqu'à ce que les poires soient cuites. Pendant ce temps, pelez et râpez les patates douces à la grille moyenne et ajoutez-y l’œuf battu. Dans une poêle anti-adhésive, faites chauffer l'huile de coco sur feu moyen. Prélevez une petite louche de patate douce râpée et la déposer en galette de la taille de la paume de la main dans la poêle. Faites cuire environ une minute et demi de chaque coté, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée, puis transférez-là sur un papier absorbant. Procédez de même avec le reste de patate râpée. Servez les galettes par deux garnies d'une cuillerée de yaourt (sucré ou non avec du miel) et par dessus, de tranches de poires épicées. Servez chaud au brunch ou au petit déjeuner.
Petite soupe d'avocat
L'avocat est une autre façon de faire baisser le mauvais cholestérol et d'aider votre organisme à mieux absorber les vitamines A, D, E et K (de bonnes dents, de bons os, la vision, la coagulation).
2 grains d'ail - 3 avocats bien murs - 3 cuil à soupe de jus de citron vert - 500 ml de lait d'amande ou de riz - 1 poignée de coriandre fraiche grossièrement hachée - 1 pincée de cumin - 1 grosse pincée de sel - 1 oignon haché - 2 cuil à soupe d'huile d'olive - 2 cuil à soupe de yaourt de brebis ou de chèvre - une poignée de graines germées.
Dans un blender, versez la moitié du lait, le jus de citron vert, le cumin, la coriandre, le sel, l'ail et la chair des avocats. Mixez bien le tout. Dans une casserole sur feu moyen, faites chauffer l'huile d'olive et faites y fondre l'oignon pendant 5 mn. Ajoutez le reste du lait et amenez à frémissement. Ajoutez-y la mixture à l'avocat, rectifiez l'assaisonnement, versez dans des tasses et garnissez d'une cuillerée de yaourt et de quelques graines germées.
Feuilles d'endive à la betterave
La betterave crue, additionnée de jus de citron, d'ail et de persil est une délicieuse arme de détox du foie. Usez et abusez en...
8 petites betteraves crues - 2 gousses d'ail pelées - 1 citron pressé - 3 cuil à soupe d'huile d'olive - 200 g de fromage de chèvre frais - 1 poignée de noix grossièrement hachées - 1 poignée de feuilles de mesclun - 1 poignée de persil plat - 24 feuilles d'endive - Sel, poivre du moulin.
Épluchez et râpez les betterave à la grille fine. placez les dans un grand saladier, arrosez les de jus de citron, d'huile d'olive, ajoutez l'ail et le persil hachés, les feuille de mesclun, les noix et des billes de fromage. Déposez une cuillerée de cette salade dans chaque feuille d'endive et servez les à l'apéritif ou en entrée.
Pesto à l'épinard et tartine de sardine
Les épinards, si vous ne les laissez pas tremper dans l'eau et si vous les mangez rapidement après cuisson, vous aiderons à maintenir une pression artérielle équilibrée, à protéger vos yeux, votre peau et votre cœur. Par contre la sardine, riche en oméga 3, c'est celle qui vous remonte quand vous êtes stressé et fatigué... alors, les deux ensemble... surtout quand c'est bon, c'est obligatoire !
500 g de pousses d'épinards rincées - 2 gousses d'ail écrasées - 1 poignée de pignons - 3 cuil à soupe de parmesan râpé - 50 ml d'huile d'olive - le zeste d'un citron - une boite de sardines à l'huile d'olive - tranches de pain de seigle au levain toastées.
Mixer ensemble les épinards, l'ail, les pignons, le parmesan et le zeste. Ajoutez l'huile et salez au gout. Servez tartiné sur des tranches de pain et surplombé de morceaux de sardine. Arrosez de jus de citron avant de servir.
Envie de plus de recettes?
Alors rejoignez moi sur ma chaine youtube…