Club Equilibre Naturel - Cécile ELLERT

View Original

Stress : 4 points incontournables pour mieux le gérer

Vous êtes stressé(e) (ou « speed » au choix), je suis stressée (même si ça ne se voit pas) mais nous avons des tas de bonnes raisons pour l’être et autant pour ne pas nous laisser décrépir à cause de ça.

expire

Je ne vais pas vous faire un cours sur tout ce qui pourrait vous arriver si vous ne gérez pas efficacement votre stress, c’est trop stressant…. émotions négatives, ça n'est pas un bon exemple.

Non, commençons dans le vif du sujet par vous donner tout de suite les moyens dont vous disposez pour vous aider tout de suite, là, maintenant. Commencez par oublier les problèmes que vous pourriez avoir et par vous concentrer uniquement sur ce que vous souhaiteriez vivre dans une vie idéale, peut être celle à laquelle vous aspirez et dont la quête vous stress tant ! Je vous fais tourner en rond… En fait, je voudrais d’abord vous aider à lâcher prise par rapport à ce qui constitue vos aspirations quotidiennes et ce qui entretient votre stress. Donc, vous allez commencer par respirer.

La respiration anti stress 5 minutes de cohérence cardiaque

Je m’inspire ici des enseignements du Dr O’Hare, celui qui en parle le mieux. Vous devez apprendre à respirer pour contrôler votre système nerveux parasympathique, celui qui peut ralentir votre rythme cardiaque et ainsi toute la relaxation de votre corps, ce qui n’est pas négligeable.

Comment procéder : Assez vous, et inspirez sur 5 secondes, puis expirez sur 5 secondes. C’est tout, pendant 5 minutes, trois fois par jour. En lisant votre journal, en regardant la télé, en écoutant de la musique, pendant un trajet en voiture et surtout, surtout, avant un rendez vous, avant de prendre une décision importante, ou simplement pour vous débarrasser de votre stress de la journée. C’est l’exercice auquel il est bon d’associer le pouvoir des huiles essentielles. 

Les huiles essentielles anti-stress

aroma

Vous voulez vous simplifiez la vie : le mieux est de vous procurer un diffuseur électrique d’huiles essentielles. Vous le mettez en route et hop, il vous envoie une brume aromatisée instantanément. Au bureau, dans la chambre à coucher, dans la salle de bain, vous choisissez.

  • Au bureau : soutenez votre concentration, dissolvez vos tensions avec un mélange de Vétiver et de romarin

  • Dans la salle de bain : pendant le bain ou la douche, débarrassez vous des énergies négatives avec le genièvre et le géranium.

  • Dans votre chambre, relaxez vous et passez une nuit réparatrice avec le Pin sylvestre, le Petitgrain et la Litsée citronnée.

Par contre, si vous allez à l’encontre d’un événement stressant, travaillez sur votre anxiété en vous massant le plexus solaire ou les avant-bras avec de l’encens d’oliban. D’autres points d’acupression sont très utiles à connaître pour vous calmer.

Pour savoir mélanger vos huiles, visitez les pages sur l'aromathérapie ici.

Les points anti-stress

charte d'acupuncture

Si vous n’avez personne sous la main capable de vous donner un massage des pieds ou du dos, voici ce que vous pouvez faire vous même :

Pressez le 6 maitre cœur : situé à 3 doigts sous la pliure du poignet, bien au centre, vous devez appuyer fermement en formant une pince entre le pouce et l’index jusqu’à ce que vous sentiez une forme d’insensibilité de la main, et ce, pendant plusieurs minutes, le temps que vous sentiez un soulagement. Ce point calme l’anxiété, les nausées, les vomissements. C’est aussi le point à utiliser pour neutraliser le mal des transports.

Pressez le 8 maitre cœur : situé au centre de la paume de la main, entre le second et le troisième métacarpe. Ce point est très bon pour calmer l’anxiété et la détresse émotionnelle. Pressez le quelques minutes vigoureusement, le temps de vous sentir plus calme. Et puis faites le poirier une bonne demi heure…non, je rigole. Ces deux points sont tout ce dont vous avez besoin. A part une nutrition adéquate. 

La nutrition anti-stress

figues

Vous vous en doutez, tout ce que vous aimez n’est pas bon pour votre équilibre nerveux ! Et donc, votre capacité à bien gérer le stress. Juste pour que l'on soit sur la même longueur d’ondes, je vous donne une piqure de rappel : Café, thé noir, alcool, sucre, épices, friture, produits industriels polluants comme les chips, les gâteaux en paquets, les bonbons bien cochons etc… grâce auxquels l’industrie alimentaire se fait des millions et vous des kilos inutiles.

Je suis certaine que vous le savez, mais comme il s’agit d’une piqure de rappel, allons-y :

  • mangez calmement, surtout des aliments crus et frais, des jus de légumes et de fruits frais (pas à base de concentré et pas dilués dans le sucre),

  • mangez le moins possible le soir,

  • mangez le moins possible de produits à base de blé, dont on a découvert la propension à maintenir l’inflammation dans le corps, donc, celle de vos cellules graisseuses, celle de vos articulations, de vos ligaments etc… si vous ne savez plus quoi manger, allez voir le stock de recettes que je vous donne ici.

Supplémentez vous intelligemment avec des ingrédients anti-stress

graines-courge

  • 2000 mg de vitamine C,

  • Un bon mélange de Calcium-magnésium,

  • 2000 mg minimum d’oméga 3 par jour (vous pouvez facilement doubler),

  • Un bon mélange de vitamines B assorties (thiamine, niacine, acide pantotenique, pyridoxine, cyanocobalamine).

  • Et enfin, le petit coup de pouce qui remplace le verre de rhume, du GABA (acide gamma-aminoburtyrique),un neurotransmetteur qui vous calme et vous relaxe complètement après un gros stress. Ce sont des gélules, suivez simplement la posologie.

En ce qui concerne votre moral, vous êtes sans doute surnaturellement au dessus de ce genre de problème, mais au cas où vous vous sentiriez un peu déprimé(e), ne vous laissez pas droguer inutilement, lisez d’abord mes pages sur la dépression (qui ne vous concernent pas, mais sais-t-on jamais), cliquez ici.

Et puis, si tout ce que je vous ai expliqué sur cette page vous stress à l'idée de tout ce qu'il y a à faire, laissez vous tout simplement guidée... avec le mode d'emploi !

Et vous, comment vivez vous votre stress ? Partagez votre expérience avec les autres lecteurs en laissant un commentaire dans les cases ci-dessous !