Stress : mettez vous au régime anti-stress
Pour donner à votre corps de quoi combattre le stress, il est important de l'aider à restaurer des lacunes nutritionnelles, une détoxification du foie et des cellules, un rétablissement de l'équilibre acido-basique afin de lui redonner l'énergie de relancer la machine.
Régime anti-stress
Cela n'est pas difficile : basez votre alimentation sur les fruits et légumes crus, fuyez les produits industriels, les sucres artificiels, les sodas, les fritures, la viande rouge, les produits raffinés, les plats trop épicés et surchargés d'additifs. Eliminez les produits laitiers pendant 3 semaines, puis réintroduisez les lentement en surveillant votre état nerveux. Limitez votre consommation de caféine (mettez vous au déca pour voir...). Evitez l'alcool et le tabac, et surtout, pratiquez une activité physique qui vous permette de vider votre esprit et respirer régulièrement, c'est à dire au moins une fois par semaine. Mais pour une personne stressée et qui souffre la plupart du temps, il est quasi impensable de se priver de ce qui peut lui apporter un peu de réconfort, cela pourrait créer un stress supplémentaire...
Je m'adresse ici à ceux ou celles pour lesquels il est impensable de cesser le café, de faire de l'exercice, ou de contrôler leur alimentation : pour eux, il y a les plantes adaptogènes. Lorsqu'on les utilise, il suffit de les laisser travailler à notre équilibre interne à notre insu. Dès que l'on va mieux physiquement, il devient alors beaucoup plus accessible de procéder aux changements, dans notre comportement ou dans notre vie quotidienne, qui vont fondamentalement servir à combattre les origines du stress.
Les plantes adaptogènes à l'honneur
Plusieurs spécialistes se sont penchés sur le sujet, Daniel Kieffer y a consacré un ouvrage appelé "L'encyclopédie de revitalisation naturelle". Il y liste les plantes adaptogènes (celles qui savent le mieux réparer les dommages issus du stress), et la première dont il parle est le fruit du Morinda citrifolia, ou noni, qui pousse dans les pays exotiques, principalement en Polynésie Française. J'ai testé pour vous, les polynésiens ont testé, le reste de la terre à testé : ça marche. Pas besoin d'aller en cueillir à Tahiti, vous le trouverez n'importe où dans le monde sous la forme de jus Tahitian Noni.
Les syndromes issus du stress
Le stress se manifeste souvent par divers syndromes difficiles à diagnostiquer, tels que :
la colopathie fonctionnelle, qui empoisonne votre digestion,
et le syndrome métabolique, qui vous empêche de maigrir, tout en vous rendant prédiabétique.
Alors lisez bien les chapitres qui y sont consacrés pour combattre votre stress... sur mesure.
En ce qui concerne le sommeil, son manque de qualité associé au stress est une des principales causes de fibromyalgie. Votre sommeil doit être profond.