Comment mieux vivre ses voyages avec trois huiles essentielles en poche !
Trois huiles essentielles en poche peut être suffisant pour partir loin, dans des pays exotiques, la savane, la jungle, le désert, la forêt amazonienne (et j'en passe) sans emporter deux kilos de médicaments.
Grâce à l'aromathérapie, apprenez à utiliser trois huiles essentielles incontournables en voyage : la menthe poivrée, la cannelle et la lavande aspic.
Elles remplacent à elles seules les antalgiques, anti-inflammatoires, anesthésiants, bactéricides, virucides, antifongiques, anti-vomitifs, analgésiques, cicatrisants, mucolytiques et antiviraux.
Testées, utilisées, sur moi et ma famille, mes clients et occasionnellement dans l'avion sur un passager à l'agonie qu'aucun médecin ne venait secourir, sur une piqure de frelon soulagée dans les secondes, sur une brûlure au second degré qui n'a laissé aucune trace et sur une intoxication alimentaire guérie en 24h...
Qui dit mieux ? Et oui, c'est une magnifique illustration de la façon dont les huiles essentielles peuvent vous sauver les vie en voyage.
Les huiles essentielles indispensables
Menthe poivrée (mentha piperita) : antalgique majeur, anti-inflammatoire, anesthésiant, bactéricide, virucide, fongicide, anti-vomitif.
Douleurs : migraines, maux de tete, chocs physiques, douleurs musculaires et articulaires, lumbago, contusions, zona
Digestif : grippes intestinales, nausées vomissements, mal des transports, ulcère à l’estomac, insuffisance pancréatique.
Urogénital : cystites, inflammations rénales
Lavande aspic (lavandula latifolia) : analgésique, anti-inflammatoire, régénérant puissant de la peau, virucide, bactéricide pour staphylocoque doré, fongicide, cicatrisant, mucolytique.
Brulures, plaies, infections de la peau, dermites, mycoses cutanées et gynéco, acné
Piqures d’insecte, démangeaisons
Grippe, sinusite, rhinite, bronchite, angines, trachéite,
Cannelle (cinnamomum cassia) : antivirale, antifongique, antiparasitaire, anti-inflammatoire, antiseptique, anesthésiante, fluidifiante
Prévention de la tourista, grippe intestinale, diarrhées, dysenterie, entérocolite infectieuses et spasmodique, fièvre typhoïde, amibiase, entérotoxémie, infections et fièvres tropicales, parasitose, infections uro-génitales, bronchite, infections des voies respiratoires.
Utiliser les huiles essentielles du voyage
La mixture magique d'huiles essentielles pour application en massage local : deux gouttes de chaque dans une cuil à soupe d’huile de base.
Fonctionnant dans tous les cas, ce mélange d'huiles essentielles peut être utilisé tel quel ou enrichit en fonction des symptômes et des spécificités des huiles.
Versez un peu de mélange d'huiles essentielles dans une main (voir Aromathérapie) et massez vous les pieds ou ceux de la personne qui souffre. Insistez bien sous la plante, sur le coup de pied, autour de la cheville, et remontez de chaque coté des mollets.
Massez aussi les mains et les avant bras soigneusement, en mouvements ascendants et énergiques.
En cas d'infection des voies respiratoires, massez la gorge, le cou, le haut du dos.
En cas de léthargie, massez vigoureusement de chaque coté de la colonne vertébrale, au dessus de la taille, pour stimuler les adrénales.
En cas de douleurs abdominales, insistez sur les mains et les avant-bras, mais aussi massez les lombaires.
Donc, pour une gastro-entérite par exemple, on peut rajouter de l'huile essentielle de Cannelle au mélange, à raison d’une ou deux gouttes.
Pour des symptômes de refroidissement et de mal de gorge, on rajoutera de l'huile essentielle de lavande aspic.
Pour des douleurs musculaire ou traumatiques, on ajoutera de l'huile essentielle de menthe poivrée au mélange huileux pour l’appliquer par massage autour de la zone douloureuse. Pour atteindre la zone douloureuse directement, le mieux est d'appliquer les huiles essentielles diluées dans du gel d'aloé, en couche épaisse, sans masser (entorses, fractures).
En cas de contusions, il suffit de faire tomber des gouttes de d'huile essentielle de menthe poivrée là où ça fait mal.
En cas de brûlure au second degré : refroidir la plaie sous l’eau froide 10 mn. Ensuite, faire tomber directement des gouttes d'huile essentielle de lavande sur la brûlure et si on en a, y étaler du gel d’aloé naturel.
Si l’eau n’est pas disponible, étaler du gel d’aloé le plus rapidement possible sur la brûlure puis y faire tomber des gouttes de lavande.
Si ni eau ni gel ne sont disponibles, simplement faire tomber des goutte de lavande sur la plaie. Dans tous les cas, ne pas couvrir, laisser à l’air, et ajouter de la lavande aussi souvent que la douleur le demande.
Toujours diluer l'huile essentielle de cannelle. Emporter du gel d’aloe et une base d’huile neutre dans un flacon séparé.
Toujours avoir l'huile essentielle de lavande aspic sur soi dans l’avion (elle sert à tout sans dilution).
Pour le mal de tête, appliquez quelques gouttes de lavande aspic sous l'occiput (en haut de la nuque) et sur les tempes.
Pour le mal des transports, faites respirer de la menthe poivrée, mais surtout, munissez vous en prévoyance d'une paire de bracelets d'acupressure qui permettent de stimuler le point 5 maitre cœur, à l'intérieur du poignet. Cette simple pression est le meilleur remède anti-nausée que je connaisse, que ce soit dans le bateau, l'avion, le car ou la voiture. Il est aussi très utile en début de grossesse pour calmer les nausées matinales (il suffit de dormir avec) et pendant les séances de chimiothérapie.
Attention : n'absorbez pas le mélange d'huiles essentielles ou les huiles essentielles pures par la bouche !
Vous avez testé mes conseils ? Racontez ce qu'il vous est arrivé et comment les huiles essentielles du voyage vous a aidé : laissez un mot dans la section commentaire en bas de la page et constatez les réactions !
Tags: aromathérapie, voyage
Powered by Qumana