Candida : recettes et conseils pour controler l'étendue de votre candidose

Si on vous a diagnostiqué une infection fongique, il est important de maintenir un régime stricte et donc d'adapter vos recettes habituelles pour contrôler la prolifération de la mycose et réduire son ampleur.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, vérifiez l'état de votre flore intestinale qui en dit long sur votre niveau d'infestation au Candida. Je vous donne ici des indications de recettes anti-candida, mais gardez à l'esprit que c'est loin d'être suffisant ! Vous avez besoin d'une approche antifongique ciblée, vous en trouverez beaucoup sur ClubEquilibreNaturel.

Quoi qu'il arrive, contrôler votre alimentation est votre premier pas anti-candida

 Les bon réflexes anti-candida

  • Vous devez privilégier les recettes utilisant les aliments riches en protéines et faibles en hydrates de carbone. Cela peut vous donner l'impression de ne plus savoir quoi manger... aussi, je vous donne plus bas quelques recettes anti-candida.

Pour ceux ou celles qui ont besoin qu'on les prenne par la main jour après jour, il y a le Programme anti-candida.

Vous y trouverez de quoi vous tester à la maison, de quoi évaluer votre infection, des menus, 50 recettes appréciées même par les enfants, des compléments alimentaires, de l'aromathérapie, de la médecine chinoise, une prise en charge complète de votre détox émotionnelle et physique, conçu et plébiscité par des thérapeutes holistiques, si un livre peut changer votre vie c'est bien celui-là, alors n'attendez pas, agissez tout de suite !

Ne laissez pas le Candida prendre le dessus sur votre santé

De nombreux lecteurs ont franchi le pas, comme Caroline, à HongKong.

Caroline témoigne :

"Juste un mot pour te remercier encore. J'ai fait le régime anti-candida au mois de novembre après avoir eu des cystites toutes les 3 semaines pendant 6 mois. J'avoue que je n'ai pas trop fait attention après le régime, et j'ai eu les symptômes d'une cystite hier. Du coup, j'ai beaucoup bu, j'ai pris du pyridine (un anti-douleur spécial cystites) et j'ai mis un mix d'huiles (sarriette, thym, marjolaine) derrière les genoux et au niveau de la vessie. Je ne sais pas très bien ce qui a marche ou pas, ou si mon corps est plus fort pour se débarrasser des cystites, mais le fait est que mon docteur m'a bien confirme la présence de globules blancs dans les urines ce matin. Et je m'en suis débarrassée toute seule, sans antibio !!" 

Anti-candida signifie beaucoup de restrictions !

En effet, le régime anti-candida est bourré de restrictions ! Et cela relève du grand art que de se faire le tri dans ses placards, ses menus, ses courses et des repas qui plaisent à toute la famille quand on élimine tant d'ingrédients favoris !

  • Pas de pommes de terre, de riz blanc, maïs, blé, millet, amarante, avoine, orge, le candida adore ça.

  • Les légumes crus absorbent les poisons fongiques transportés par le candida (les mycotoxines) et les véhiculent hors de l'organisme, alors usez et abusez-en. L'ail est une de vos meilleurs armes anti-candida !

  • Pour assaisonner, pas de vinaigre ni de sauces industrielles, mais du jus de citron, du vinaigre de cidre bio non filtré et non pasteurisé, de l'huile d'olive extra vierge, de l'huile vierge de coco, de l'huile de pépin de raisin, de l'huile de lin.

Ma recette de vinaigrette anti-candida : Une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre non filtré, 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, une cuillère à soupe d'huile de lin, un trait de jus de citron, de l'ail écrasé ou de l'échalote émincée (au goût), un pincée de sel de mer gris ou du gomasio (sel japonais aux algues).

HE citron

HE citron

  • Les sucres, sous toutes leurs formes, sont proscrits, donc les fruits aussi, sauf, occasionnellement,les pommes vertes, l'avocat, les fruits rouges, le pamplemousse, le lime et le citron.

Curieusement, il est conseillé d'utiliser un produit sucrant : le xylitol. Il est non seulement un excellent antifongique, il inhibe aussi la propagation du candida. La plupart du temps, il est proposé en poudre et on vous explique sur la boite comment l'utiliser dans vos recettes de desserts.

Tous les aliments contenant de la levure doivent être évités, comme le pain, la bière, le fromage, les champignons cultivés. Toutes les graisses de mauvaises qualité sont à éviter, donc les huiles raffinées, c'est à dire, toutes les huiles qui ne sont pas de première pression à froid. Par contre le beurre est permis, à condition d'avoir été fondu à basse température, débarrassé de son petit lait, et resolidifié.

  • Les aliments de choix seront donc les légumes (beaucoup), les poissons, le poulet, le bœuf fermier ou bio, les œufs fermiers ou bios, le riz brun, le son d'avoine, les noix et graines, et, occasionnellement, le pain exclusivement au levain (pour en être sûr, mieux vaut le faire soi même), car il ne contient pas de levure mais de bons probiotiques.

Suggestions d'ingrédients à utiliser dans vos recettes pour petit déjeuner anti-candida :

  • poulet froid - mayonnaise à l'huile de lin, œufs fermiers, jambon, jus de pamplemousse, jus de légumes, oléagineux crus.

Suggestions d'ingrédients anti-candida pour le déjeuner ou le dîner :

  • Poulet, poisson, viande, avec salade composée ou légumes légèrement cuits à la vapeur et une noix de beurre.

Le but est d'alcaliniser au maximum l'organisme, (le candida vit dans l'acidité), donc d'utiliser des aliments fortement alcalinisant tels que les algues, les oignons, les graines de courge, le Morinda citrifolia, qui possède en plus l'avantage d'être fortement anti fongique, anti-inflammatoire, antiseptique et cicatrisant. 

Le régime anti-candida doit être suivi jusqu'à ce que les symptômes de candidose disparaissent, mais il peut aussi servir de base d'alimentation, dans un but préventif, ou pour contrôler son niveau d'inflammation interne, à vie.

Il n'est pas besoin de donner des recettes bien précises, il est surtout important d'apprendre à faire ce que l'on aime en adaptant le choix de nos ingrédients aux impératifs du régime anti-candida.

Cependant, nombreux sont celles et ceux qui ont besoin d'être aidés et pris par la main pour aller jusqu'au bout du régime. Si c'est votre cas, ne vous privez pas de l'aide que vous apportera le Programme anti-candida décrit dans le livre "l'Equilibre anti-candida"

flèche-connaissance-jpeg.jpg