Colon irritable : solutions naturelles
Il existe des solutions naturelles pour traiter un colon irritable. Mais il faut comprendre ce qui créé l'irritabilité du colon... et profiter de l'expérience de quelqu'un qui s'en est sortie... Alors, je vous dis tout.
Lorsqu'on se penche sur les divers facteurs à solutionner pour éliminer l'irritabilité du colon, on distingue plusieurs mécanismes physiques, et psycho-émotionnels. Si c'est une des causes majeures de vos problèmes digestifs, vous trouverez pas mal de solutions dans le mode d'emploi du stress. Oui, le stress est une des causes principales de déséquilibres du ventre et d'installation d'un colon irritable... alors cliquez ici pour enfin vous donner les moyens d'aller mieux.
En terme de colopathie, il y a différentes sources possibles qui s'ajoutent aux émotions
Il y a la réponse immunitaire contre les antigènes de la flore bactérienne normale.
Il y a une hypersensibilité à un ou plusieurs aliments.
Il y a les lésions irritantes sur le colon causées par l'utilisation d'un antibiotique.
Il y a des altérations de la motricité digestive couplées d'un excès de sensibilité viscérale.
Il y a une inflammation de la paroi colique (confirmée par la présence excessive de diverses variétés de leucocytes).
L'explication la plus vraisemblable
- L'alimentation moderne favoris la putréfaction interne et la prolifération de certaines bactéries dangereuses qui attaquent la muqueuse de l'intestin grêle.
- L'utilisation des antibiotiques et de certains médicaments courants achève l'altération de la muqueuse du grêle, entrainant son hyper-perméabilité et le passage de macromolécules bactériennes et alimentaires.
- L'expulsion de ces déchets, à travers la muqueuse intestinale, entraîne une inflammation chronique la paroi colique, et fini par atteindre la santé du colon.
La perméabilité intestinale
Le sang et les globules blancs finissent par véhiculer des molécules dangereuses qui sollicitent en permanence le système immunitaire et entretiennent la chronicité de l'inflammation. Il est donc logique de proposer une alimentation dépurative et revitalisante, ainsi qu'un protocole thérapeutique anti-inflammatoire et calmant pour le système nerveux.
Aujourd'hui, les chercheurs sont en train de prouver l'impact de l'alimentation sur l'irritabilité du colon avec la théorie d'absorption des hydrates de carbone. Ces hydrates de carbone sont les oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentables. Ce sont ceux qui, lorsqu'on ne les tolère pas au niveau de l'intestin grêle, provoquent une réaction immunitaire des ferments du colon qui entraînera les symptômes de gonflement, diarrhée et constipation typiques au syndrome du colon irritable.
Les aliments qui en contiennent plus et moins ont été listés, je vous les donne ci-contre.
Les aliments à éliminer pendant 6 à 8 semaines pour se sentir mieux :
Pommes, abricots, cerises, poires, pastèque, fruits secs,
Asperges, brocoli, chou, aubergine, ail, champignons, oignons,
Blé, seigle en grandes quantités, pâtes, pain, biscuits,
Lait de vache, crèmes, glaces, yaourt, fromage frais,
Sorbitol, mornitol, isomalt, fructose, sirop de glucose, miel,
Pois chiches, haricots rouges, lentilles, haricots de soja.
Les aliments qui apaisent le colon
bananes, myrtilles, framboises, pamplemousse, citron, carottes, céleri, haricots verts, pommes de terre, potiron, courgettes, pains et céréales sans gluten, riz, avoine, polenta, tapioca, lait et yaourts sans lactose, fromages de chèvre et brebis à pâte dure, tofu, sirop d'érable, mélasse.
Ceci est un des aspects à prendre en compte si on souhaite se soulager de l'irritabilité du colon, mais il y en a d'autres, comme l'équilibre bactérien dans votre système digestif et votre réaction au stress.
Vos outils indispensables : le mode d'emploi de régénération du microbiome intestinal et le mode d'emploi de gestion du stress.