Eliminez une belle source de douleur inutile : La sarcopénie

Ceci est un extrait de mon dernier livre, l'Equilibre anti-Douleur, le livre qui fait la part des choses entre la douleur utile et la douleur inutile. La sarcopénie est un sujet important car il s'agit d'une douleur complètement inutile et évitable. Vous êtes nombreux à être concernés sans même vous en douter... alors profitez de cet extrait du chapitre 2.

"Il y a une catégorie de personnes à qui on va dire qu’avoir mal partout est normal…à leur âge.

Oui, nous vieillissons tous,  diverses petites douleurs s’accumulent au fil du temps, pour qu’à la fin, on les subisse sans vraiment se demander si on peut en fait les éviter (sans avoir à se bourrer de médicaments).

Si on élimine les maladies issues de la toxicité qui sont le lot de tous, on doit se rappeler que ce qui guette l’adule vieillissant est la sarcopénie… et que nous avons les moyens de l’endiguer.

La sacropénie est la perte progressive de masse musculaire causée par une variété de facteurs, y compris une mauvaise nutrition, un manque d'exercice et une diminution des niveaux d'hormones. C'est un état insidieux qui reste souvent non diagnostiqué pendant des années, car il peut être déguisée par une augmentation de la graisse dans et autour du muscle.

Alors que le manque d'exercice et un style de vie sédentaire en sont la cause principale, ce problème peut également se trouver chez des personnes physiquement actives et qui l'ont été tout au long de leur vie. Cela indique que le manque d'exercice n'est pas le seul facteur déclenchant.

Les premiers signes de sarcopénie peuvent apparaître dès quarante ans, mais la situation s’aggrave généralement après 65 ans et progresse encore plus rapidement à mesure que l'individu vieillit si rien n'est fait pour stopper le processus.

Par conséquent, si vous souhaitez vous éviter des douleurs supplémentaires complètement inutiles (là, c’est clair, c’est de la douleur inutile), vous devez vous atteler à commencer un programme de prévention ou de maintenance le plus tôt possible, surtout si vous présentez déjà des signes de la maladie.

Symptômes de la Sarcopénie     

  •      Douleurs musculaires et articulaires,

  •      Sensation de douleur profonde dans les os,

  • Rigidité dans les articulations et les muscles non causés par l'exercice,

  • Un sentiment général de faiblesse et de fatigue, surtout les muscles fatigués,

  • Réduction de la portée du mouvement,

  • Mobilité réduite. 

Quoi faire ?

Et bien d'abord éviter la perte de muscle par atrophie. C’est la priorité.  D'autre part, éviter l'accumulation de graisse.

Une bonne façon de faire d’une pierre deux coups est de récupérer la masse musculaire perdue, dans la mesure du possible !

Evidemment, cela implique de se mettre à faire de l’exercice, se nourrir correctement et prendre une belle liste de compléments alimentaires.

Quand on y pense, un sportif ou une femme qui cesse de pratiquer un sport intensif ou de haut niveau verra sa masse musculaire diminuer, son taux métabolique diminuer et les excès de calories commencer à être stockés sous forme de graisse. On est nombreux à être passés par là…

On peut imaginer alors que le degré de perte musculaire chez un non-athlète, en particulier celui qui vieillit, aura des conséquences beaucoup plus importantes et sera plus difficile à rectifier.

Si c’est votre cas (non athlète et vieillissant..) je ne vous cache pas que vous avez du pain sur la planche.  Mais cela vaut la peine... Rappelez vous que c’est la régularité et la ténacité qui vous sauveront car plus vous reconstituerez vos muscles plus cela sera facile de continuer. Surtout tenez bon ! Instaurez une routine d’exercice, facile à suivre, qui ne laisse pas de place aux mauvaises excuses d’abandon." 

Cliquez ici pour continuer cette lecture vers "Six étapes pour prévenir la sarcopénie"

 

Screen Shot 2020-05-06 at 6.19.14 PM.png