L'encens d'oliban : ce qu'on ne vous dit pas sur le tout premier cadeau de Noël !

Alors que j’écris ces lignes, nous approchons de Noel. Une période de l’année qui a le pouvoir, autant que la vocation, de faire agir sa magie sur nos vies, de tout unifier et purifier sous une belle couche de blanc, peu importe le noir qu’il y a à couvrir.

Une huile essentielle a un peu la même fonction, c’est l’encens d’oliban.

Les origines de l'encens remontent à la péninsule arabique. D'après Hérodote (Ve siècle av. J.-C.)

L'encens, avec l'or et la myrrhe, est l'un des cadeaux de Noël les plus célèbres de l'histoire quand on y pense !

download-1.jpeg

Il s'agit d'une résine végétale odorante extraite de l'arbre Boswellia sacra que l'on trouve en Afrique et en Arabie.

Ceux qui ne s’intéressent pas vraiment aux huiles essentielles connaissent l’encens grâce aux nombreux résultats de la recherche sur le cancer qui démontrent la capacité qu’a le composé AKBA (acide acétyl-11-céto-bêta-boswellique) dérivé de la résine, à lutter contre les cellules cancéreuses dans le cancer de l'ovaire au stade avancé.

De nombreux chercheurs ont trouvé que c’est l'acide boswellique présent dans l'extrait de résine d'encens qui a une très forte activité anti-inflammatoire et antitumorale.

Plusieurs études ont également permis d’associer l'AKBA à un traitement potentiel de nombreux autres cancers, notamment les cancers du côlon, du sein et de la prostate.

C’est très beau tout ça ! Mais si l’huile essentielle d’encens contient plus de 20 monoterpènes et 28 sesquiterpènes…. elle ne contient en fait pas l’ingrédient magique sur lequel repose toute l’activité anti-cancer du Boswelia (nom botanique de l’encens) : d'acide boswellique ! Or, toutes les études sur les propriétés de l’encens sur le cancer sont faites à partir de l’acide boswelique.

Alors, allez-vous me dire, à quoi sert l’huile essentielle d’encens ?

Et bien, même sans acide boswellique, les bienfaits apportés par l’HE d’encens sont innombrables, et permettent de fabriquer des mélanges synergétiques très puissants qui ont leur place dans la lutte contre le cancer, à bien des niveaux.

D’abord, l’HE d’encens d’oliban est immuno-stimulante. Je devrais même préciser : très immunostimulante, surtout lorsque l’immunité a été affaiblie par un stress et la dépression.

Or, dans quel état est-on lorsqu’on nous dit : « c’est un cancer » ? En général, stressé et déprimé… avec une immunité défaillante dès le départ sinon le cancer n’aurait pas pu se développer aussi facilement.

Et là, que ce soit les chercheurs ou les grandes références de l’aromathérapie holistique comme Price and Price et Gabriel Mojay, tout le monde s’accorde à préciser que la plus importante sphère d’action de l’HE d’encens d’Oliban est le système nerveux. C’est cette huile qui vous aidera à vous détendre tout en vous revitalisant, ce qui la rend tout particulièrement utile pour traiter à la fois la tension nerveuse et l’épuisement nerveux.

C’est là que la compréhension de l’action holistique est précieuse, parce que si vous souffrez de :

  • Tension nerveuse,

  • agitation, deuil,

  • anxiété,

  • confusion mentale,

  • dépression nerveuse,

  •  et sensibilité excessive,

c’est bien là que l’utilisation de l’HE d’encens d’oliban fera la différence, contrairement à une réponse plus symptomatique qui ferait intervenir des huiles telles que la camomille ou la lavande… sans leur ajouter l’encens d’oliban ! Et ce, pour un nombre incalculable de raisons… allant du plan physiologique au plan énergétique.

Savoir correctement associer l’encens à d’autres huiles essentielles qui le complètent est important.

images.jpeg

Alors, si vous ne faites pas encore partie de mes élèves ou de ceux qui se sont vraiment penchés sur la question, voici une petite suggestion de mélange qui vous aidera à traverser une période stressante de votre vie et soutiendra votre immunité :

Dans 20 ml d’huile de macadamia, faites tomber 5 gouttes d’HE d’encens d’oliban, 7 gouttes d’HE d’orange douce, 2 gouttes d’HE de jasmin et 5 gouttes d’HE de géranium

Massez-vous la poitrine et les bras avec ce mélange, à n’importe quel moment de la journée.

Essayez… et laissez un commentaire ci-dessous pour me dire comment vous l’avez vécu !

flèche-connaissance-jpeg.jpg
Cecile Ellert9 Comments