Endométriose : l'aromathérapie vous aide
Une petite définition pour commencer : l'endométriose est la croissance anormale des cellules qui forment la muqueuse utérine, sur d'autre organes ou parties de l'abdomen.
On en sait aujourd'hui de plus en plus sur les causes de cette anomalie :
par exemple les recherches ont montré qu'une exposition à du biphenil poly-chloriné et à de la dioxine peuvent provoquer une endométriose spontanée,
on sait aussi que la majorité des femmes qui en souffrent n'ont jamais été enceintes, et que 30 à 40 % des femmes qui se plaignent d'infertilité souffrent en fait d'endométriose.
Il y a beaucoup de théories contradictoires qui proposent des traitements différents, la plupart du temps par la chirurgie.
Personnellement, ma formation holistique m'incite à chercher à éradiquer la cause de déséquilibre plutôt qu'à systématiquement découper et jeter les conséquences de cette cause avant qu'elles ne se remanifestent.
Les conséquences physiques :
des règles douloureuses et abondantes,
des rapports douloureux,
infertilité.
Comment on la diagnostique :
A l'examen manuel,
A l'échographie,
A la laparoscopie.
Des causes émotionnelles
Nous nous créons nos problèmes, et même une manifestation comme l'endométriose possède une racine émotionnelle qu'il convient d'identifier et d'éradiquer définitivement.
Les diverses causes émotionnelles sont vraisemblablement liées à des limites qu'on s'impose concernant notre capacité à éliminer correctement, à se renouveler, à se détacher et laisser se détacher de soi.
Notre propreté interne
Une des première choses à vérifier est la qualité de l'élimination, la fréquence des selles : au moins trois fois par jour.
Si ça n'est pas le cas, il est impératif de commencer par régler le problème de constipation, et ce de façon non médicamenteuse (parce que le médicament n'agit pas sur le subconscient, donc pas sur le règlement de notre problème, ni sur la détoxification de l'organisme).
Lorsque la fertilité est empêchée, il faut explorer les causes liées à la peur de se reproduire, une peur qui a sans doute des racines karmiques.
La méthode Yuen ainsi que d'autres méthodes permettant de creuser dans notre subconscient (comme la kinésiologie) sont à ce niveau de bonnes réponses thérapeutiques.
Si vous ne disposez d'aucun praticien certifié dans ce type de méthodes énergétiques, l'aromathérapie est une aide non négligeable.
Les causes physiques :
En premier vient une mauvaise immunité, mais il faut aussi considérer l'exposition aux toxines ou radiations environnementales qui imitent les œstrogènes.
Je parle de ces substances en détail ici.
Ensuite viennent les facteurs familiaux ou héréditaires,
le manque d'exercice de longue date,
une alimentation riche en mauvaises graisses,
l'utilisation de certains stérilets
et un déséquilibre du niveau d’œstrogènes produits par l'organisme.
Voici ma suggestion de traitement de l'endométriose avec les huiles essentielles
Procurez vous les huiles essentielles suivantes :
- du jasmin (jasminum grandifolium),
- du yarrow (Achillea millefolium),
- du frankincense (Boswellia thuifera).
Prévoyez un flacon opaque qui puisse se fermer, en verre teinté de préférence.
Versez-y :
10 ml d'huile de base de votre choix (amande, noyaux d'abricot, pépin de raisin)
et ajoutez-y 6 gouttes de Frankincense,
2 gouttes de jasmin
et 2 gouttes de yarrow (achilée millefeuille).
Massez vous (ou faites vous masser) tout le corps avec cette huile, régulièrement, 2 ou 3 fois par semaine. La durée dans le temps dépend de chacune, ces huiles travaillent sur les émotions lourdes, les blessures émotionnelles, les obsessions avec le passé qui empêchent de débloquer le future.
Le Frankincense (encens d'oliban) est l'huile essentielle directement impliquée dans le traitement de l'endométriose parce qu'elle agit à la fois sur la tonicité utérine, la dysménorrhée, la leucorrhée et la paix intérieure, l'acceptation des grands changements de la vie.
Enfin, il y a le Vitex, en huile essentielle mais la forme en gélule fonctionne aussi à raison de 175 à 220 mg par jour.
Il suffit souvent d'accepter de transformer sa vie ou ce qui va la transformer pour que la conception puisse avoir lieu.
En attendant, un travail sur notre équilibrage physique ne peut pas faire de mal, surtout lorsqu'on souhaite provoquer des répercussions holistiques sur tout l'organisme, jusqu'au niveau cellulaire.
S'assurer que notre organisme dispose de toute la nourriture dont il a besoin est un premier pas.
La supplémentation de l'endométriose
- Pour aider l'équilibre hormonal :
de la vitamine E sous forme d-alpha-tocopherol de 400 à 1000 IU par jour,
1500 mg par jour d' acides gras essentiels (huile de primerose).
- Pour aider à réparer les tissus, stimuler les défenses immunitaires, combattre le stress, augmenter l'absorption nutritionnelle, désinflammer les muqueuses et diminuer la douleur: 250 ml de Jus Tahitian Noni par jour.
- Pour stimuler l'activité des macrophages et aider à éliminer les débris cellulaires: Beta-1, 3-glucan, selon la notice d'utilisation.
- Pour aider à augmenter l'absorption du fer :
de l'alfalfa, fraîche en pousses ou en extrait,
de la vitamine C avec bioflavonoides, 2000mg 3 fois par jours.
Un peu de nutrition ciblée pour l'endométriose
Eliminez au maximum la consommation de produits à base de soja,
Amener votre alimentation à 50% de légumes et fruits crus, incluant des produits entiers, non raffinés, ainsi que des légumineuses et des graines entières (encore pour le fer...).
Vous avez particulièrement besoin des phyto-œstrogènes contenus dans les produits à base de soja ainsi que des fibres des fruits et légumes crus.
Tentez de jeûner 3 jours avant le début de votre période menstruelle : ne mangez rien de solide et contentez vous de boire de l'eau pure, et des jus frais centrifugés à la maison.
Un traitement antifongique peut faire toute la différence
Maintenant, de nombreuses études tendent à montrer qu'un traitement antifongique permet d'agir sur l'origine inflammatoire et ainsi de réduire les symptômes liés à l'endométriose, voir de la faire disparaître.
Les médecins classiques utilisent évidement des médicaments anti-fongiques pharmaceutiques, donc entraînant des effets secondaires qui peuvent être évités si on utilise des antifongiques naturels comme le sont les huiles essentielles.
Quelques semaines d'un programme anti-fongique peuvent faire la différence et n’entraînent pas les risques encourus en essayant un nouveau traitement. Il ne s'agit que de soulager l'organisme et de donner un nouveau souffle au système immunitaire.
Si vous souhaitez vivre cette expérience, cliquez ici.
Vous avez aimé ces pages ? Si oui, tenez vous au courant des nouvelles parutions et de mes dernières trouvailles en vous inscrivant la la newsletter !