Une cure miracle pour l'équilibre hormonal ?
Il n'existe pas de cure miracle pour résoudre les problèmes endocriniens. Mais les remèdes naturels sont des alliés puissants qui aident votre organisme à retrouver son équilibre.
Voici ce que l'aromathérapie nous offre pour notre équilibre endocrinien. Contre l'épuisement des adrénales : l'épinette noire. Nombreuses sont les femmes dans la quarantaine qui pensent qu'elles subissent la pré ménopause alors qu'en fait elles ont des surrénales épuisées ! (elles peuvent aussi cumuler les deux...)
Les symptômes sont en effet similaires : fatigue, intolérance au froid, mauvaise circulation sanguine, hypoglycémie, pression sanguine élevée, allergies, dépression, baisse d'amour-propre, douleurs articulaires, baisse d'acide gastrique (d'où eczéma, indigestion, gonflements...) constipation, faiblesse musculaire, besoin de sommeil excessif, anxiété, baisse d'immunité.
Le stress de gérer une vie professionnelle et une vie familiale est suffisant pour réclamer une production excessive de cortisol et pomper sur les adrénales. L'excès de cortisol se manifeste aussi par une prise de poids qui s'ajoute aux autres symptômes et peut aussi les intensifier...
Quoi faire ? Se faire masser, remonter, par acupressure ou acupuncture, se faire traiter avec des herbes comme le Yam sauvage, le ginseng sibérien, la réglisse, mais surtout, frottez vous énergétiquement le bas du dos, au dessus de la taille, avec les poings, et massez vous la plante des pieds avec de l'huile essentielle d'épinette noire (picea mariana), aussi souvent que vous le voulez. C'est l'huile miracle qui vous remet sur pied. Bien sur, il vaut mieux aussi traiter le stress avec des compléments alimentaires, des huiles essentielles et une activité relaxante comme le yoga ou la méditation. Traiter le stress revient souvent à revoir son mode de vie... à lâcher prise sur ce qui vous empêche de progresser vers votre bien être. Pour vous aider, l'huile essentielle d'Encens d'oliban peut faire la différence. Essayez.
Contre l'insulino-résistance : la cannelle. Si vous commencez à ne plus trouver les produits sucrés si sucrés que ça, reprenez vous ! Il va falloir vous rééduquer.
Que faire ? La cannelle est excellente pour stabiliser le taux de sucre dans le sang, mais il est judicieux de travailler sur le foie en même temps, donc de s'appliquer deux fois par jour sur les avant-bras le mélange suivant :
Dans une cuil à soupe d'huile de base (5 ml) faire tomber :
une goutte d'HE de Cannelle de Chine,
2 gouttes d'HE de romarin à cinéol,
et 2 gouttes d'HE de citron.
En cas de grosses envies de sucre, respirer l'HE de citron vous aidera à résister.
Contre les surcharges d’œstrogène : le géranium.
Vos œstrogènes et progestérone sont supposés s'équilibrer et travailler en équipe. Mais si quelque chose fait pencher la balance d'un côté ou d'un autre et que votre niveau d'œstrogène ne respecte plus l'équilibre avec votre progestérone, tout un tas de problèmes peuvent se manifester. Tout provient du fait que le déséquilibre rend les œstrogènes dominants dans le ratio œstrogènes/progestérone. Cette dominance peut provoquer certains symptômes tels que :
des fibromes utérins,
des seins gonflés et douloureux,
de la rétention d'eau dans les mains et les pieds,
des l'irritabilité, des changements d'humeur, de la dépression,
des règles très douloureuses,
beaucoup de symptômes prémenstruaux,
des règles abondantes,
une tendance aux kystes mammaires,
de l'endométriose,
et peut être favorisée par :
la pré ménopause,
du sur poids,
une forte exposition à des polluants chimiques,
une consommation régulière de viande rouge et de produits laitiers non bio,
un traitement de remplacement hormonal,
un fort niveau de stress,
plus de 4 tasses de café par jour,
une mauvaise digestion,
une déficience en vitamine b et magnésium.
L'important est de s'assurer que le corps est suffisamment nourri pour qu'il ai les moyens de se rééquilibrer tout seul sans médicaments.
Que faire ? Encore une foi le foie doit bien fonctionner (grâce à une supplémentation et une alimentation adéquates) et une huile essentielle est capable de réguler aussi bien le foie que le fonctionnement hormonal : c'est le géranium. On peut l'associer à d'autres HE qui travaillent sur les hormones et sur le foie comme le Fenouil doux et le Vitex.
Un bon mélange de rééquilibrage hormonale pour les femmes réglées : Dans une cuil à soupe d'huile de base (5ml), faites tomber :
3 gouttes d'HE de géranium (pellargonium asperum),
2 gouttes d'HE de sauge sclarée (salvia sclaréa),
et 1 goutte d'HE de Vitex (agnus castus) ou de Damiana (Turnera aphrodisiaca).
Massez vous les pieds et les chevilles avec ce mélange, une à deux fois par jour, pendant les deux semaines qui suivent vos règles. Enfin, votre gestion du stress est un facteur à ne pas négliger et à associer avec une nutrition propre, adéquate.
C'est quelque chose que je vous détaille dans les 200 pages de l'Equilibre anti-douleur, le manuel qui vous explique comment exploiter la douleur utile et éliminer la mauvaise.