Les huiles bleues : vos huiles magiques

Alors que la plupart des huiles essentielles sont claires ou légèrement colorées, certaines offrent un arc-en-ciel de teintes allant du marron foncé (Vétiver, Patchouli), orange vif (Mandarine rouge) et jaune (Curcuma), à de magnifiques turquoises (Inule) et bleus foncés (Achillée, camomille allemande, tanaisie bleue).

Ces couleurs sont issues des composés chimiques présents dans l'huile essentielle, mais pas nécessairement dans la plante elle-même; c'est le cas du chamazulène, le composé qui donne à l’achillée (Achillea millefolium), à la camomille allemande (Matricaria recutita) et à la tanaisie (Tanacetum anuum) leur couleur bleu foncé. Rien ne va annoncer en les voyant que leur huile essentielle sera bleue... 

Chamazulene et chimie des huiles bleues

Le chamazulène est un composé de la famille des sesquiterpènes. Il est le résultat d'une réaction chimique qui se produit pendant le processus de distillation qui décompose le matricin composé - également un sesquiterpène - en chamazulène bleu. Dans le cas d'une extraction par CO2, aucune vapeur ni chaleur n'est utilisée, et cette réaction chimique ne se produit tout simplement pas. Donc, cela produit une huile essentielle de matricaire, de tanaisie et d'achillée transparentes !

D'habitude, il y a de nombreuses bonnes raisons de préférer une extraction d’huile essentielle par CO2, mais en l’occurrence, ici, nous n’allons pas négliger la distillation parce que nous voulons vraiment voir apparaitre le chamazulène dans l'huile essentielle.

Pourquoi ?

Et bien parce que c'est lui que l'on veut dans ces huiles... Des études ont montré qu'il possède de fortes propriétés anti-inflammatoires, ainsi qu'un antioxydant pour protéger les cellules contre les dommages des radicaux libres.  Il facilite la cicatrisation des plaies et c’est dont grâce à lui que les huiles bleues sont si efficaces contre l'inflammation de la peau (eczéma, psoriasis, dermatite…) pour cicatriser les plaies (coupures, brûlures, cicatrices chirurgicales…), et soulager pas mal de douleurs articulaires.

Personnellement, je ne vis pas sans camomille allemande. C’est une huile à laquelle j’ai souvent recours, que ce soit pour des problèmes inflammatoires que pour agir sur des émotions enfouies et refoulées. Ma première expérience a été provoquée par une piqure de moustique, à Hongkong. Là-bas, les moustiques ressemblent plutôt à des hélicoptères et les effets des piqures sont proportionnels. J’étais en classe de massage et ma piqure ne dégonflait pas. C’est là que Christine Saunders, notre professeur d’aromathérapie, vient avec deux bouteilles d’huiles essentielles : la menthe poivrée et la camomille allemande. Elle commence par faire tomber une goutte de menthe sur ma piqure, pour faire cesser les démangeaisons, puis elle y fait tomber une goutte de camomille bleue. Et là, miracle : ma piqure dégonfle à vue d’œil ! En quelques minutes, je n’avais plus rien. Plus tard, j’ai appris combien le chamazulène est un allié extraordinaire contre les allergies saisonnières et les piqûres d'insectes, tout simplement parce qu' il influence naturellement la libération d'histamine.

Pour vous donner l’occasion d’en faire l’expérience, voici une chouette recette de lait après soleil. Au moins, celui-là ne contient pas de produits toxiques.

Lait après-soleil maison à la camomille bleue et lavande

Ingrédients : 124 ml d'huile de noix de coco - 1 1/2 cuillère à soupe de pastilles de cire d'abeille - 1 cuillère à soupe de beurre de karité - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - 125 ml de gel d'aloe véra - 16 gouttes d'huile essentielle de lavande et 10 gouttes de camomille allemande.

Chauffer l'huile de noix de coco, la cire d'abeille, le beurre de karité et l'huile d'olive dans un bain-marie en remuant de temps en temps. Une fois le mélange liquide, versez-le dans un bol en verre et laissez-le refroidir complètement, environ une à deux heures. Une fois le mélange refroidi et légèrement durci, prenez une spatule et raclez les parois du bol pour en détacher le contenu.

Là, le mieux est d’avoir un petit fouet électrique : fouettez le mélange de base en y versant lentement le gel d’aloe véra. A défaut, faites ça dans un petit mixer. Fouettez jusqu'à l'obtention d'une texture légère. Une fois que l'aloe véra est complètement incorporé, ajoutez les huiles essentielles. Transférer ce lait dans un récipient en verre hermétique. Il est extrêmement important de laisser le mélange refroidir complètement dans le mélangeur avant d'ajouter le gel d'aloe véra. Réglez une minuterie, éloignez-vous et faites autre chose. Assurez-vous que le gel d’aloe véra est également à la température ambiante. Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec un gel d’aloe véra naturel. Ce lait après-soleil convient à tous les types de peau et se conserve environ 3 mois. Et puis, si vous voulez un effet encore plus apaisant, conservez votre bouteille au réfrigérateur.

Profitez complètement des effets des huiles bleues en maitrisant l'usage holistique des huiles essentielles, avec AromaPro Master! Profitez d’avoir la possibilité de vous faire certifier en Aromathérapie holistique, faites valoir votre expertise dans le monde francophone!