L’infection à H. pylori augmente le risque de maladie d’Alzheimer
“En France en 2017, 15 à 30% de la population serait contaminée par Helicobacter pylori, une bactérie qui peut entraîner des ulcères gastroduodénaux et des cancers gastriques”. C’est ce que nous dit la haute autorité de la santé en France. Cela me fait doucement rigoler parce qu’il est normal d’avoir ce type de bactérie dans l’estomac, jusqu’à un certain point. C’est un peu comme le candida : on en a tous, mais tout l’art revient à savoir le maintenir à un niveau minimum. Mais il serait idiot de l’éradiquer car sa présence fait partie d’un équilibre qui apporte des bénéfices tel que protéger les enfants de l’asthme et de diverses allergies.
Ici, aux Etats Unis, une nouvelle étude a révélé que l’infection par Helicobacter pylori augmente le risque de démence et de maladie d’Alzheimer. En même temps, ce n’est pas étonnant car pour que cette bactérie prolifère il faut que les conditions soient réunies (niveau de stress élevé, niveau d’acide bas, mauvaise absorption des nutriments, mauvaise immunité). Or, ces conditions sont issues de déséquilibres qui impactent tout l’organisme! Il n’est pas étonnant que cela se ressente aussi au niveau cognitif.
Comme la candidose, c’est un produit de notre style de vie et de la prise de médicaments.
En effet, si cette bactérie prolifère dans les estomacs, c’est parce que le niveau d’acide y est trop bas, et souvent maintenu bas à cause des inhibiteurs de pompes à proton qu’on prescrit en cas de brulures d’estomac, ce qui diminue encore plus la production d’acide gastrique et réduit l’absorption de la plupart des vitamines des aliments qui sont alors mal digérés.
Dans le milieu médical, on se souci rarement de la qualité nutritionnelle de nos aliments, et encore moins de notre niveau d’absorption. Et pourtant, les chercheurs viennent d’identifier un lien entre de la vitamine B12 mal absorbée à cause de ce manque d’acide (qu’on attribue à l’H.pylori) et le déclin cognitif et la maladie d’Alzheimer.
Je ne pense pas que tous ceux qui ont des problèmes de démence ont automatiquement une sur population d’H.pylori, mais il y a des chances pour qu’ils manquent de B12.
Heureusement, il y a des huiles essentielles pour résoudre le problème!
Identifier l’H.pylori classiquement réclame de passer par l’endoscopie. On préfère s’en passer…et on peut s’en passer grâce à l’HE de gingembre, de menthe et de citron.
Alors je vous le dis ici, entre nous : si votre médecin soupçonne une “infection” au H.Pylori, ne vous laissez pas démonter. Faites une petite cure de gélules au gingembre, à la menthe et au citron. C’est plus intelligent que de vous gaver de vitamine B12…
Procurez vous des gélules vides 00, faites tomber une goutte d’HE (gingembre, menthe ou citron) dans une moitié, couvrez d’un peu d’huile d’olive avant de ferme la gélule. Avalez une gélule de ce type à chaque repas (avec de l’eau) pendant 2 ou 3 semaines (à tester au pendule). Normalement vos symptômes doivent disparaitre ainsi que tout trace d’infection.
Il est important cependant de réguler en même temps tout ce qui peut entretenir le problème en amont…
Mais au moins, si vous allez mieux, vous saurez que c’était bien à cause d’un H.pylori et que vous n’avez plus besoin d’aller faire cette saleté d’endoscopie!
A partir de là, si vous souhaitez prendre de la vitamine B12 pour vous protéger du déclin cognitif, c’est le moment! Vous avez beaucoup plus de chance de l’absorber.
IMPORTANT : si vous prenez des IPP depuis longtemps et avez peur de les arrêter (ce qui est légitime), demandez moi de l’aide…prenez rendez vous en cliquant ici.