Les secrets des cosmétiques naturelles
Ce week-end, un aromathérapeute clinicien mondialement reconnu, Ron Guba est venu offrir une formation aux aromathérapeutes de Hong Kong sur divers sujets, dont le soin de la peau.
Bien sur, on a parlé beauté, régénération, anti-ride etc… mais il a surtout s’agit de chimie, pour nous démontrer, si besoin, à quel point il est facile, économique mais surtout, plus efficace, de se fabriquer ses propres produits de beauté avec des huiles essentielles. Et oui, malgré le prix des huiles essentielles, en réunir quelques-unes dans une base reste bien plus avantageux que d’aller payer dix fois plus un produit bien présenté, bien ciblé par des pros du marketing et dont la teneur en ingrédients actifs ne justifie malheureusement pas le montant qu’on y met.
Bien sur, lorsque vous fabriquez vous-même vos crèmes, elles n’ont peut-être pas la légèreté, la texture incomparable produite par les ingrédients artificiels qu’utilisent les grandes marques, mais vous profitez de toutes les propriétés holistiques des huiles naturelles que vous allez utiliser. On devrait être capable d’avaler ce que l’on met dans nos crèmes… et c’est ce que nous avons fait aussi hier… enfin, ce qu’a fait le prof, parce que nous étions un peu hésitantes à l’idée d’aller avaler ce qu’il venait de touiller pour se faire un tonique pour la peau…
On a rarement vu un homme autant s’amuser à nous imiter, nous les femmes, lorsque nous essayons une crème pour le visage. Si n’avais su, je l’aurai filmé et vous auriez pu en profiter, c’était quelque chose.
Bref, tout ça pour vous dire que nous avions affaire à un spécialiste sérieux, mais qu’en tant que spécialiste il en a profité pour remettre les pendules à l’heure sur bien des sujets : Les parabènes par exemple.
Beaucoup sont complètement naturels et inoffensifs. Il nous a rappelé que dès qu’un produit n’est pas utilisé avec bon sens, il se transforme en poison. Si vous vous faites une ou deux tartines de beurre le matin ça ne vous tuera pas… mais si vous éclusez 500 g de beurre par jour, il y a des chances pour que vous ne restiez pas indemne très longtemps…
Avec les huiles essentielles, c’est la même chose : quelques gouttes dans une gélule pour soigner une gastro va vous aider, mais un litre bu à même la bouteille va vous envoyer à l’hôpital !
Et bien, dit-il, c’est pareil avec ce que toutes les femmes un peu averties ont évité soigneusement ces dernières années : les parabènes (conservateurs qui évitent que votre crème moisisse), le sodium laurel sulfate (un émulsifiant qui fait mousser votre shampoing) ou le glyceryl monostearate qui est en fait un émulsifiant naturel produit en retirant deux acides gras d’une molécule de triglycérides et qu’on connaît mieux sous le nom de glyceril oléate ou glyceryl laurate.
En fait, qu’est-ce qui est naturel ? Tout ce qui n’a pas été transformé chimiquement…. en un autre produit chimique. Alors, vous comprendrez que « naturel », le mot qui vend, est suremployé par un grand nombre de marques qui ont compris sa valeur marchande, parce que je peux vous dire, après avoir passé une journée à préparer des produits cosmétiques naturels, des vrais, que vous ne risquez pas d’en trouver beaucoup dans les magasins. Trop chers à fabriquer, pas assez séduisants, non conformes à la demande marketing, difficiles à conserver, à rendre conforme au cahier des charges de produits cosmétiques naturels…
Faire du naturel, c’est ou très simple (vous mélangez un peu de gel d’aloé avec de l’huile de macadamia et deux ou trois huiles essentielles….ça marche !) ou plus compliqué (vous faites fondre du beurre de cacao, de la lécithine de soja, de la cire d’abeille, du concentré de liposomes, vous touillez le tout avec diverses vitamines, des huiles infusées, un conservateur le plus naturel possible, des huiles essentielle, vous fouettez, refroidissez etc…).
Quel que soit votre choix de fabrication, ça vaut la peine de se fabriquer du sur mesure à moindre coût. Vous trouverez de quoi vous amuser à le faire vous même ici.