Mal de ventre : sachez identifier pourquoi vous avez mal
On a tous eu "mal au ventre" un jour, et "mal au ventre" pouvait avoir diverses significations et diverses origines...
Mon but étant de vous éviter une course inutile chez le médecin, je vais tenter d'éclairer ici ce qui se passe réellement lorsqu'on a mal au ventre, quelles parties du système digestif sont impliquées et ce que cela signifie, par quoi cela est provoqué : je vous donne en suite les moyens prévenir l'apparition de certaines conditions pénibles nécessitant l'intervention d'un médecin.
Depuis le reflux gastrique, jusqu'à l'ulcère de l'estomac, en passant par la constipation chronique, on va les passer en revue.
Mais si votre problème ressemble plus à une indigestion permanente, une alternance de constipation et de diarrhées incontrôlables souvent après les repas ou une contrariété, consultez plutôt le chapitre consacré à la colopathie ou syndrome du colon irritable.
Quand ça n'est pas le ventre, mais l'estomac qui brûle : le reflux
Les symptômes de reflux (la brûlure d'estomac) font partie des problèmes digestifs les plus communs.
Une récente étude Suédoise montre que 6% des personnes interrogées souffrent de brûlure d'estomac quotidiennement et 14% hebdomadairement.
Cette fréquence de symptômes indique que ces personnes souffrent de ce qu'on appelle reflux gastroœsophagien. En plus d'être douloureux, le reflux peut endommager l’œsophage au point d'en faire le nid d'un cancer.
Les symptômes du reflux se décrivent par une sensation de brûlure remontante depuis le centre de l'abdomen jusqu'au sternum, dans la poitrine.
Cette brûlure peut être accompagnée d'un goût amer dans la bouche, d'une hypersalivation, particulièrement la nuit.
La grossesse, certains médicaments (anti-inflammatoires, aspirine), l'alcool et certains aliments acidifiants peuvent déclencher du reflux gastrique.
Il faut aussi savoir que les enfants de moins de 12 ans et certains adultes souffrent de reflux sans ressentir la brûlure de l’œsophage, mais ont des difficultés à avaler et une toux sèche.
Il existe tout un choix de médicaments qui réduisent le niveau d'acide de l'estomac, tels que les pompes inhibitrices de protons Nexium, Prilosec et Portonix, mais ces médicaments ne sont pas sans risques :
Lisez la liste noire des médicaments en cliquant ici
J'ai des patients dont le traitement anti-reflux a accru les symptômes de brûlure de l’œsophage... il faut faire attention aux interférences avec d'autres médicaments.
2. Des cailloux dans le ventre : les calculs de la vésicule biliaire
Seulement 1/4 des personnes qui en souffrent sont traitées. Si vous êtes à risque, lisez vite les pages sur les oxalates.
Ces petits cailloux, constitués de cholestérol et de sels biliaires sont communément retirés avec l'ablation de la vésicule biliaire, une des interventions les plus répandues.
Cette ablation peut être nécessaire si les cailloux provoquent une inflammation ou une infection de la vésicule, du pancréas ou du foie.
La douleur d'un calcul coincé dans un des canaux biliaires qui relient le foie et l'intestin grêle se manifeste assez rapidement, dans la région droite du haut de l'abdomen, entre les omoplates ou sous l'épaule droite.
Elle est parfois accompagnée de fièvre, de vomissements, et si elle dure depuis plus de 5 heures, cela signifie qu'il va falloir se rendre aux urgences pour être soulagé.
Sachez qu'aujourd'hui on peut retirer la vésicule sans incision externe, en passant par la bouche ou le vagin.
L'obésité augmente les risques, surtout dans les cas de YoYo, perte de poids et reprise : plus les écarts de poids sont importants, plus les risques de faire des calculs sont grands.
Les femmes qui prennent la pilule contraceptive augmentent aussi leurs chances de fabriquer des calculs.
La meilleur façon de prévenir les cailloux : détoxifiez votre foie régulièrement et assurez vous qu'il produit suffisamment de bile et allez voir ce que je vous explique ici.
3. Les allergies et intolérances alimentaires font mal au ventre
Manquer d'enzymes digestives,
avoir un intestin malade,
une flore intestinale déficiente
ou réagir avec des allergies à des aliments est une des causes les plus courantes de douleurs abdominales, depuis les crampes, les gaz, la nausée, jusqu'à la diarrhée.
C'est important à savoir, car dans ces cas là, éliminer un aliment déclenchant ou se supplémenter avec des enzymes suffit à éliminer les symptômes, bien mieux que n'importe quel médicaments.
Lisez le chapitre consacré aux allergies alimentaires en cliquant ici.
4. La diverticulite, inflammation du ventre
Lorsqu'elle se manifeste, la diverticulose se fait sentir par des douleurs au ventre, plus particulièrement dans la quart gauche du bas de l'abdomen avec une fièvre possible.
Si une des excroissances de la parois intestinale, appelées diverticules, s'enflamment, cela provoque la diverticulose, mais si une diverticule s'endommage au point de provoquer un abcès, la douleur se double de nausées, de vomissements, de fièvre et requière une intervention chirurgicale.
5. Colite ulcérative, maladie de Crohn
Ce sont les maladies inflammatoires de l'intestin les plus communes.
Elles se manifestent par des douleurs dans le ventre, des diarrhées, parfois de l'anémie et des saignements rectaux, une perte de poids.
La plupart du temps, il aura fallu deux diagnostiques erronés avant d'aboutir à l'une ou l'autre de ces maladies, parce qu' on pensera d'abord à l'appendicite, au syndrome du colon irritable, à l'ulcère ou à une grippe intestinale.
On distingue la maladie de Crohn à la présence d'ulcères qui se nichent dans la parois de n'importe quelle partie du système gastro intestinal, ce qui entraîne des infections, un épaississement de la muqueuse intestinale et des blocages qui nécessitent une chirurgie.
Par contre, la colite ulcérative n'affecte que le colon et le rectum : on reconnait ses ulcères au fait qu'ils saignent et sont purulents.
On en est encore à soigner la colite ulcérative en retirant le colon, ce qui signifie anus artificiel!
6. La constipation : mère des maux de ventre
Je sais que les infirmières apprennent qu'aller à la selle 3 fois par semaine est normal... dans mes livres, si on n'y va pas 2 à 3 fois par jour, on est constipé.
Je rencontre énormément de constipés chroniques qui veulent se débarrasser de leurs boutons sur la figure, de leurs maux de ventre, de leurs maux de tête, sans savoir qu'ils sont constipés, sans m'en parler (je le découvre au cours du traitement) sans se douter que tout cela provient de leur auto-intoxication, car ils ne vont pas à la selle tous les jours.
La constipation est une sorte de mal moderne provenant de trop de sédentarité, de l'ingestion de produits raffinés privés de fibres, d'une mauvaise qualité de la flore intestinale et du manque d'eau. C'est en fait la mère d'un grand nombre de problèmes courants.
Les principaux problèmes qui en découlent sont:
- l'appendicite,
- la mauvaise haleine,
- les odeurs corporelles,
- la langue chargée,
- la dépression,
- la diverticulose,
- la fatigue,
- les gaz,
- les maux de tête,
- les hémorroïdes,
- les hernies,
- les indigestions,
- l'insomnie,
- le syndrome de malabsorption,
- l'obésité,
- les varices.
Et c'est dans le meilleur cas. Mais tout cela est très facilement évitable ! Il suffit de pratiquer la prévention par la détoxification du foie !
Le scénario que je rencontre souvent est le suivant : beaucoup de personnes constipées pour une raison X souffrent d'une inflammation quelconque provoquée par leur auto intoxication.
En effet, le fait de contenir dans leur corps les déchets organiques qui devraient être éliminés provoque souvent l'auto acidification de l'organisme, puis tous les maux articulaires qui en découlent, les problèmes d'immunité qui se manifestent par des infections variées et diverses, suivis par de la fatigue, du stress, de la déprime.
On leur suggère alors de prendre des antidépresseurs, anti-inflammatoires, des anti-douleur, des antibiotiques, Tous ces médicaments, ont quelque chose en commun : un de leurs effet secondaire principaux est de constiper.
Alors, ils prendront des laxatifs, qui achèveront de déséquilibrer leur système digestif.... sans rien résoudre au problème d'origine, qui est de traiter les causes de la constipation.
Souvent, un rééquilibrage nutritionnel suffit, mais il faut considérer que bon nombre de personnes sont constipées pour des raisons émotionnelles, de stress, d'irrégularité due aux multiples décalages horaires de leurs voyages. Régler tout ça, n'est pas à la portée d'un laxatif, ou alors, il faut qu'il soit d'une nouvelle génération....
Une bonne habitude à prendre : le lavement du colon ! Cliquez ici pour en savoir plus.
7. L'ulcère de l'estomac : quand le ventre saigne !
C'est un petit trou dans le système gastro-intestinal. L'ulcère du duodénum, le plus courant, se situe dans les premiers 15 cm de l'intestin grêle.
L'ulcère de l'estomac s'appelle l'ulcère gastrique.
Aucun des deux n'est cancéreux, mais alors que l'ulcère du duodénum est pratiquement toujours bénin, ça n'est pas le cas de l'ulcère gastrique.
En France, on estime que 8% des français ont un ulcère duodénal et 2% un ulcère gastrique .
Une des principales causes d'ulcère est d'abord le stress, puis l'utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens, de l'aspirine, de même que la fumée de cigarette.
De plus, environ 40% des français sont infectés par une bactérie, l'Helicobacter pylori, que l'on retrouve chez plus de 90% des personnes qui souffrent d'un ulcère duodénal, et chez environ 80% de celles qui ont un ulcère gastrique.
Cependant, si la plupart des personnes qui souffrent d'ulcère portent cette bactérie, seulement une personne infectée sur 6 développera un ulcère, duodénal ou gastrique.
Les principaux symptômes consistent en des brûlures à l'estomac qui peuvent durer de 30 mn à 3 heures.
Parfois, la douleur apparaît à chaque repas, mais le plus souvent réveille la personne au milieu de la nuit. Des semaines de douleur peuvent être suivies de semaines sans... la douleur peut être soulagée en prenant des anti-acide, avec du repos, manger ou boire du lait.
Dans les cas les plus graves, des vomissements, du sang dans les selles entraînent de l'anémie.
Il est parfois bien utile de faire un traitement de fond et de varier les outils pour identifier des causes ignorées du mal de ventre.
La première source de mal de ventre est souvent entretenue par l'action simultanée d'un grand nombre de déséquilibres, dont il faut se débarrasser de la façon la plus naturelle possible tout en vous rééduquant grâce aux outils utilisables à vie du Mode d'emploi du microbiome