Manger « propre » facilement, en 3 points
Manger propre fait partie des bonnes habitudes de protection contre la maladie à associer à l’usage des huiles essentielles.
Manger propre, c’est manger plus de ce qui est bon pour vous, et moins de ce qui ne l’est pas.
Malheureusement, rien n’est plus vague que la notion de "manger bon pour vous". Par contre, manger propre est facile à définir.
Manger propre signifie aussi « nettoyer » son alimentation, c’est à dire, augmenter les aliments entiers et sain à l’inverse des aliments fabriqués, industriels et raffinés.
Le but principal est de donner au corps ce dont il a besoin, au-delà de l’énergie, pour accroitre la qualité de la vie et réduire au maximum les risques de prise de médicaments.
Pour ceux qui l’ignorent encore, le corps est programmé pour s’auto-réguler, se nettoyer, se réparer...
A condition qu’on lui en donne les moyens et qu’on ne se contente pas d’étouffer les symptômes dont il se sert pour nous alerter quand il a besoin d’aide.
Faites le point sur vos habitudes alimentaires
La majorité des gens dont je m’occupe sont surpris lorsque je leur explique qu’ils doivent changer leurs habitudes alimentaires. Ils me disent tous qu’ils mangent équilibré, ce qui, encore une fois, ne veut rien dire du tout.
La liste des aliments « sales » est longue. La règle pour identifier ces aliments est de se demander si la terre les produits tels qu’ils vous sont présentés. C’est tout. S’ils ont été transformés par l’homme, ils tombent dans la catégorie « sale ».
Mais il ne s’agit pas uniquement d’éliminer les aliments « sales » : il faut surtout augmenter notre consommation d’aliments propres. Si vous consommez environ 5 légumes par jour, vous êtes bien en dessous de vos besoins. Oui, les recommandations gouvernementales sont bien loin du compte.
2. Faites les bons choix
Les principes de Pareto nous expliquent que 20% de nos efforts vont amener à 80% des résultats.
C’est vrai dans de nombreux domaines de notre vie, aussi dans nos habitudes alimentaires.
Donc, une fois que vous avez identifié quels sont les aliments que vous devez cesser de consommer et ceux que vous devez préférer, faites le choix d’un changement important que vous allez appliquer dans le choix de vos aliments, et qui doit devenir une habitude.
Donc, choisissez une habitude et appliquez-la pendant un mois.
Cela peut être arrêter le pain blanc et le remplacer par du pain au levain au grain entier. Ou arrêter le sucre blanc et le remplacer par du sucre de coco entier. La liste est sans fin… la règle est d’ajouter une nouvelle bonne habitude par mois.
3. Faites des courses « réfléchies » en terme de propreté
Tout comme ce que vous mangez, faire les courses dépend de vos habitudes. Celles que vos parents vous ont données par exemple, ou celles que la publicité vous donne.
Dans tous les cas, si vous voulez que ce soit des habitudes dictées par ce dont vous avez besoin, elles doivent être pensées et misent en place comme on prépare une recette. Vos courses sont les ingrédients de votre recette pour une santé propre.
Donc, ne passez pas par toutes les allées du super marcher ! Certaines allées ne doivent pas faire partie de votre parcours. C’est tout simple.
Faites une liste de ce que vous devez aller chercher et restez loin de se qui peut vous en faire déroger.
Il ne s’agit plus de faire des courses pour éviter les achats inutiles et faire des économies : il s’agit de faire des économies en évitant d’acheter des produits dont vous n’avez pas besoin simplement parce qu’ils ne participeront pas à vos efforts d’assainissement de votre organisme.
Si vous avez décidé de vous faire un jus de légume quotidien (ce qui est un des meilleurs moyens de consommer les plus de 10 légumes qu’il vous faut par jour), il est clair que vous allez vous concentrer sur le rayon des légumes bio par exemple, pas sur le rayon des jus en bouteille. Vous n’avez rien à faire dans le rayon des jus de fruits et légumes. Ni dans les rayons des apéritifs, ou celui des sauces toutes prêtes…
Vous allez y gagner sur de nombreux points : non seulement votre santé va s’en ressentir, mais votre porte monnaie aussi !
Une étude a montré que les personnes qui ont adopté des habitudes « propres » en faisant leurs courses se sont débarrassé de leur diabète, ont réduit leur cholestérol, mais aussi, ont allégé leur budget alimentaire d’environ 1500 euros par an.