La muscade : l’huile essentielle à adopter
Plus ça va, plus j’incite mes lecteurs à profiter des pouvoirs des huiles essentielles dans leur cuisine. Toutes les huiles ne s’y prêtent pas, bien sur. On a déjà le curcuma, le thym, le citron, le romarin, le basilic... il ne manque plus que la muscade !
Cette huile possède de nombreuses propriétés intéressantes, mais elle n’est pas souvent conseillée sous prétexte que de trop grandes quantités peuvent être toxiques et provoquer des hallucinations.
Mais tant que l’on reste raisonnable et que l’on respecte les règles de dilution, rien n’empêche d’en profiter, tant que vous n’êtes pas enceinte (trop stimulante, elle pourrait provoquer l'accouchement).
Ceci dit, ne la négligez pas en fin de grossesse! Sachez qu'elle facilite l’accouchement, aide à soulager la douleur des contractions et facilite la progression du travail, donc, vous pouvez l’associer à un mélange d’huiles à emporter à la maternité ! On a toujours besoin de quelque chose qui soutient l’énergie pendant un accouchement.
J’aime beaucoup cette huile car elle permet de réchauffer ceux qui ont toujours froid. C’est une huile chaude, réchauffante, aphrodisiaque et stimulante.
Je la donne à ceux qui ont perdu le gout de vivre, l’appétit, ceux que tout fatigue.
Mais elle a un bien plus large spectre d’action
Elle est analgésique, c’est un tonique neuromusculaire, antiseptique, anti-oxydante, anti-spasmodique, laxative, et digestive.
On va l’utiliser en cas de fatigue nerveuse et de dépression.
Elle va réchauffer au début d’un rhume et accélérer son évolution.
Elle va soulager les articulations inflammées par l’arthrite, la goute, les rhumatismes.
Elle va réchauffer les muscles avant un entrainement, et va soulager les courbatures après !
Elle est à ajouter à un mélange anti-douleur en cas d’entorse ou de congestion, et pour mieux récupérer de la fatigue.
Exemple :
Sur 10 ml d’un macérat à l’arnica, faites tomber :
4 gouttes d’HE de Muscade,
2 gouttes d’HE de Menthe poivrée,
4 gouttes d’HE de Nard de l’Himalaya.
Et massez avant et après votre séance de sport, là où vous avez mal d’habitude.
Les huiles mettront une trentaine de minutes pour rejoindre votre circulation sanguine, resteront environ 3 jours dans votre système et ont l’intelligence d’aller là où vous en avez besoin.
Pour le cœur
La muscade fait partie des huiles essentielles qui stimulent la circulation et le cœur mais surtout, c’est une grande huile de la digestion.
Pour la digestion
C’est un stimulant digestif qui donne de l’appétit, aide à combattre les infections intestinales et la mauvaise haleine, c’est votre outils contre la toxicité des intestins, les fermentations, les parasites et la diarrhée.
Vous comprenez mieux pourquoi vous allez gagner à en ajouter une goutte dans vos plats ?
Choisissez toujours une sauce suffisamment grasse : une belle sauce à l’huile d’olive par exemple, ou évidemment, une béchamel, une sauce crème, un velouté monté au beurre… une goutte d’HE de muscade en fin de préparation, après cuisson, lui donnera une nouvelle dimension et vous fera profiter de toutes ses propriétés.
Et dans les gâteaux ? Associez la à de l’huile essentielle d’orange et de cardamome…
Dans des cookies croustillant au beurre, pour le thé… une merveille.
Mais aussi au petit déjeuner : voici une recette qui vous épatera.
Pancakes aux amandes, muscade et cardamome, sans œufs
2 cuil à soupe de graines de Chia,
6 cuil à soupe d’eau,
3 cuil à soupe de compote de pomme,
100 ml de lait d’amande,
1 cuil à café de vanille liquide,
250 g d’amandes en poudre,
2 cuil à soupe de farine de tapioca,
Une belle pincée de sel,
1 cuil à soupe de levure chimique,
1 goutte d’HE de cardamome, 1 goutte d’HE de muscade (ou pour varier, cannelle, orange).
Dans un bol, versez l’eau et y ajouter les graines de chia. Laissez gonfler 10 mn. Ajoutez y la compote, le lait l’amande, la vanille et les huiles essentielles.
Dans un autre bol, versez les ingrédients secs, formez un puits au centre et versez-y doucement les ingrédients liquides. Cessez de remuer dès que la préparation est homogène.
Faites chauffer un peu d’huile de coco dans une poêle à crêpe et versez-y une petite louche de pâte sans l’étaler. Laissez cuire 2 à 3 minutes avant de retourner et laisser cuire l’autre coté une ou deux minutes de plus. Répétez l’opération pour terminer la pâte et arrosez de sirop d’érable avant de déguster.
A vos casseroles !