Protection solaire maison : le pouvoir de la nature

Lorsque vous cherchez une bonne protection solaire pour vous et votre famille, vous cherchez de préférence un produit qui puisse à la fois protéger la peau et la nourrir.

th

th

La plupart des protections solaires trouvables sur le marché contiennent des tas d’ingrédients, pas tous capables de nourrir la peau, loin s’en faut.

L’impact toxique de se tartiner de ces produits plusieurs fois par jour est vraiment élevé. On nous bourre de pas mal de désinformation au sujet du soleil : on parle surtout de ses méfaits ! Mais on ne dit pas qu’il est très nourrissant pour la peau. En fait, produire de la vitamine D est vital pour notre système immunitaire et la plupart des produits solaires ne laissent pas passer les UVB qui déclenchent sa production. Bien sur, nous pourrions nous contenter de ne rien mettre sur la peau, mais nous devons malgré tout nous protéger des coups de soleil.

Sachez qu’en dehors de l’ombre et des tee-shirts de natation, vous pouvez aussi profiter du pouvoir des huiles pour vous protéger.

parasol

parasol

Certaines huiles végétales sont de véritables mines, bourrées d’antioxydants qui préviennent la brulure du soleil. C’est le cas de l’huile de graine de carotte, riche en beta carotène et vitamine E, ainsi que de l’huile de germe de blé et même l’huile d’avocat qui contient un filtre solaire naturel.

Le must est d’associer ces huiles de base à l’huile de coco : elle a peut être un indice de protection plus bas que les autres, mais elle contient une chaine d’acides gras qui offre une excellente protection de la peau, tout en étant fortement antibactérienne et hydratante. De plus, elle stimule la régénération cellulaire qui vous permet d’obtenir un beau bronzage sans vous faire de mal.

Le mieux évidemment est d’ajouter des huiles essentielles à ces bases :

Voici une recette de crème solaire naturelle à faire à la maison :

Dans une bouteille qui contienne au moins 30ml

Versez :

  • 5 ml d’huile de graine de carotte,

  • 15 ml d’huile de coco,

  • 15 ml de macadamia,

  • 5 ml d’huile d’avocat ou de germe de blé,

  • 10 gouttes d’HE de lavande vraie,

  • 5 gouttes d’HE de camomille allemande (matricaria chamomilla),

  • 2 gouttes d’HE de geranium,

  • 3 gouttes d’HE de palmarosa,

Mélangez bien et appliquez souvent.

Ce mélange est bon pour tous, même pour les bébés. Doublez simplement le montant d’huile de base, sans changer les gouttes d’HE. Dans tous les cas, restez à l’ombre lorsque la chaleur est à son maximum !

Screen Shot 2020-05-06 at 6.19.14 PM.png