Ptérostilbène : découvrez le pouvoir caché des myrtilles
Les myrtilles possèdent depuis longtemps l’étiquette auréolée de “fruit bon pour la santé” par excellence. On les sait riches en antioxydants, une catégorie de nutriments vitale à notre survie.
Les antioxydants aident à nous protéger contre le cancer, les maladies cardiaques et le diabète, la maladie d’Alzheimer et le vieillissement prématuré. Les chercheurs du FDA américain ont identifié la substance clé qui donne aux myrtilles leurs qualités thérapeutiques : le ptérostilbène. Cette substance clé, vous l’aurez deviné, est un antioxydant particulièrement efficace dans le combat des radicaux libres, les molécules des déchets auxquelles il manque un électron.
Les antioxydants, indispensables à notre survie
Sans une bonne production d’antioxydants et un bon apport venant de notre nutrition nous encrassons et acidifions notre organisme. Les antioxydants traditionnels comme la vitamine C fonctionne en donnant un électron aux radicaux libres. Mais le mieux est de consommer des aliments qui stimulent la production d’antioxydants. Le ptérostilbène rempli doublement ce rôle : il remplace les électrons manquants et stimule la production interne d’antioxydants.
Des études qui disent tout
De nombreuses études sur les effets du ptérostilbène ont été publiées, entre autres, dans le «Journal of Agricultural and Food chemistry» et «The journal of Neuroscience» et montrent qu’en plus d’être un antioxydant, le ptérostilbène aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang et l’insuline, permettant au passage de prévenir le diabète, mais ça n’est pas tout : ses effets sont comparables aux médicaments anti-cholestérol, sans les effets secondaires ! La liste s’allonge si on considère qu’en plus le ptérostilbène améliore la mémoire, aide à détruire les cellules cancéreuses et à réduire l’inflammation chronique…. mère de beaucoup de maux.
On n’a pas fini d’en entendre parler ! Alors, à vos myrtilles…. Retrouvez quelques recettes anti-inflammatoires ici.