ET si on vous disait que si, la régénération des organes peut être stimulée...

Savez-vous si vous faites ce qu'il faut pour aider votre corps à se régénérer ?

Je ne veux pas parler de comment vous aller choisir votre prochaine crème de jour anti-ride... je veux parler de la régénération de vos organes, de ce qui va garantir que, contrairement à la majorité de la population, vous n'allez pas vieillir en faisant votre âge et en passant le plus clair de votre temps à remplir les salles d'attentes des médecins.

Et bien sachez qu'une des plus belles raisons de se détoxifier, je veux dire par là, de ne pas laisser l'énorme variété de toxines auxquelles nous sommes exposés tous les jours s'accumuler dans notre organisme, est d'aider le corps à utiliser moins d'énergie pour se désintoxiquer et donc avoir plus de moyens de se nourrir... afin de se régénérer. Mais pour certain, c'est difficile à comprendre... Alors que tout est démontré depuis longtemps....

Alors voici quelques informations qui devraient vous aider à y voir plus clair et que je trouve sur http://www.greenmedinfo.com/. La source la plus fiable à mon avis pour ce qui est des derniers résultats de recherche concernant les thérapies naturelles. Cela peut surprendre certains, en particulier ceux qui ont une formation médicale conventionnelle, mais le travail principal du corps reste un devoir de régénération incessante. Il faut tout de même réaliser que sans ce renouvellement cellulaire continu - la vie et la mort s'entremêlant sans cesse - le miracle du corps humain n'existerait pas. Lorsque vous tombez malade c'est parce que les processus régénératifs sont dépassés par des processus dégénératifs. C'est là qu'il faut parfois intervenir pour aider le corps à retrouver sont équilibre avec les aliments, les herbes, les nutriments, les énergies de guérison, c'est-à-dire l'intention de guérison. Je me souviens que lorsque j'ai commencé à prendre des cours faisant intervenir l'énergie, que ce soit le Reiki, le massage ou la méthode Yuen, ce qui m'a le plus marqué c'est le pouvoir de l'intention, à quel point cela revenait souvent dans la bouche des enseignants.

L'intention

Avec l'intention, la bonne, il est quasi impossible de se tromper. Il y a l'intention de l'acupuncteur qui va piquer au bon endroit... il y a les mantras récités par les Tibetains lors de la confection de leurs remèdes traditionnels...On ne va que faire du bien là où il faut, donc, stimuler ce principe de régénération. C'est tout le propos d'un corps qui fonctionne correctement et je pense que tout praticien holistique sait de quoi je veux parler ici. Aujourd'hui, cependant, la médecine médicamenteuse utilise invariablement des produits chimiques qui n'ont pas un iota de potentiel de régénération; au contraire, ils interfèrent presque toujours avec l'auto-renouvellement du corps, cette puissance de rééquilibrage,  afin de supprimer les symptômes contre lesquels ils sont appliqués. Les techniques et outils qui stimulent la guérison et la régénération de quoi que ce soit appartiennent au domaine de la sorcellerie pour le système médical conventionnel (désapprobateur ou incrédule). La rémission spontanée qui supprime des symptômes et facilite la gestion des maladies, appartiennent au hasard... Et pourtant, quelques études viennent confirmer qu'il n'y a rien de miraculeux à ces manifestations...  

Régénération nerveuse

Il existe en réalité une vaste gamme de composés naturels ayant des effets régénérateurs nerveux vérifiés. Une étude de 2010 publiée dans la revue Rejuvenation Research, a trouvé une combinaison de myrtille, de thé vert et de carnosine ayant des effets neuritogènes (c'est-à-dire favorisant la régénération neuronale) et des cellules souches régénératrices chez l'animal. 

D'autres substances neuritogéniques incluent:

  • La curcumine,

  • Le champignon crinière du lion,

  • L'apigénine (dans les légumes comme le céleri),

  • La myrtille,

  • Le ginseng,

  • La sauge rouge,

  • Le resvératrol,

  • La gelée royale,

  • La théanine,

  • l'Ashwaganda,

  • Le café (trigonelline).

Il existe une autre classe de substances de réparation nerveuse, connues sous le nom de composés remyélinisants, qui stimulent la réparation de la gaine protectrice autour de l'axone des neurones, la myéline, souvent endommagée par des lésions neurologiques et / ou dysfonctionnelles. On découvre aussi que même la musique et l'amour ont été étudiés pour éventuellement stimuler la neurogenèse, la régénération et / ou la réparation des neurones, indiquant que la médecine régénérative ne nécessite pas nécessairement l'ingestion de quoi que ce soit, et c'est quelque chose qui se vérifie rien qu'avec l'administration cutanée des huiles essentielles. Au contraire, un large éventail d'actions thérapeutiques peut être utilisé pour améliorer la santé et le bien-être. (j'en parle dans mon livre, l'Equilibre anti-douleur)

Régénération du foie

La glycyrrhizine, un composé présent dans la réglisse, et qui a été récemment identifiée comme un puissant agent anti-virus du SRAS, stimule également la régénération de la masse et de la fonction hépatiques, bienvenu en cas d'hépatectomie.

D'autres substances régénératrices du foie incluent :

  • Le carvacrol (un composé volatil dans l'origan et le thym),

  • La curcumine,

  • Le Ginseng coréen,

  • Le Rooibos,

  • La vitamine E. 

La régénération bêta-cellulaire

Malheureusement, la communauté médicale n'a pas encore exploité le potentiel qu'offrent des composés naturels pour inverser le diabète...

Pourtant, alors que des thérapies coûteuses en cellules souches, des greffes d'îlots de Langerhans et une gamme de drogues synthétiques issues du développement pharmaceutique font l'objet de milliards de dollars de recherche chaque année, il se trouve que nos armoires de cuisine et nos jardins contiennent déjà le remède recherché pour le diabète de type 1. C'est énorme... quand on pense que jusqu'à présent il n'était question que de renverser le diabète 2 !

Et bien sachez que des expériences ont permis d'identifier certaines substances comme étant capable de régénérer les cellules bêta productrices d'insuline. Ces cellules béta sont détruites quand a est atteint de diabète insulino-dépendant, mais si on les régénère, elles devraient (au moins en théorie) être capables de restaurer la santé du patient au point où il n'a plus besoin de s'injecter de l'insuline.

Parmi ces substances, il y a :

  • Le Gymenna Sylvestris ("le destructeur de sucre"),

  • La Nigella Sativa ("cumin noir"),

  • La Vitamine D,

  • La Curcumine (du curcuma aux épices),

  • L'Arginine,

  • L'Avocat,

  • La Blette (oui, les légumes à feuilles vertes),

  • La Stevia,

  • Et le Sulforaphane qui est particulièrement concentré dans les pousses de brocoli. 

Régénération hormonale

Il existe des sécrétagogues qui augmentent la capacité des glandes endocrines à sécréter plus d'hormones et il existe des substances qui régénèrent véritablement les hormones qui se sont dégradées en métabolites potentiellement cancérogènes.

Une de ces substances est la vitamine C.

Donneuse d'électrons puissante, cette vitamine a la capacité de fournir ce qui est nécessaire pour réparer la forme et la fonction de l'œstradiol, de la progestérone et de la testostérone. La vitamine C peut représenter un excellent complément ou une alternative au traitement hormonal substitutif... et donc, un moyen de créer de magnifiques synergies avec l'huile essentielle de l'équilibre hormonal féminin : le géranium.

Régénération des cellules cardiaques

Il n'y a pas si longtemps, on croyait que le tissu cardiaque était incapable de se régénérer. Or, un nouveau corps de recherches expérimentales, mais en croissance rapide, indique maintenant que ce n'est tout simplement pas vrai, et il existe une classe de composés régénérants du tissu cardiaque connus sous le nom de substances néocardiogènes.

Les substances néocardiogènes sont capables de stimuler la formation de cellules progénitrices cardiaques qui peuvent se différencier en un tissu cardiaque sain. Cela concerne : Le Resvératrol - Le Ginseng sibérien (Eleuthero) - L'Extrait de vin rouge - La N-acétyl-cystéine. 

Cartilage / régénération articulaire / vertébrale

Il faut le savoir, la curcumine et le resvératrol améliorent la récupération après une lésion de la moelle épinière et plus d'une douzaine d'autres composés naturels sont prometteurs dans ce domaine.

En ce qui concerne les maladies dégénératives des articulations, c'est-à-dire l'arthrose, il existe une large gamme de substances potentiellement régénératives, comme le SAMe, la glucosamine et la céladrine, faciles à trouver et à utiliser.

Elles sont à ajouter à l'action miraculeuse (anti-inflammatoire et régénératrice) des huiles essentielles dans le traitement de la douleur articulaire. Ce genre de découverte sur l'efficacité de la médecine régénérative menace de saper l'infrastructure économique qui soutient les systèmes médicaux et médicamenteux modernes, tous les deux hermétiques à toute forme de progrès via une quelconque approche naturelle. Evidemment, la suppression des symptômes est l'approche la plus rentable,  c'est elle qui garantit à la fois la perpétuation de la maladie sous-jacente initiale et la génération d'un éventail toujours croissant de symptômes supplémentaires induits par le traitement. Donc, que viendrait faire ici la régénération naturelle des tissus ?

Vous au moins savez qu'adopter des régimes intelligents, des modes de vie et des croyances qui favorisent la régénération de l'organisme devrait au bout du compte arriver à discréditer le model médicamenteux basé exclusivement sur le profit commercial. C'est surtout ce qui va nous aider à atteindre l'autonomie de soin et d'équilibre auxquels nous avons droit en tant qu'humains, tout simplement.