Soignez votre acné avec l'aromathérapie holistique
Pour les 85% de “Teens” qui souffrent d’acné, l’expérience n’est pas la meilleure de leur vie et représente plutôt un handicape. Mais ils ne sont pas les seuls à subir la percée matinale du point blanc que l’on découvre dans la glace avant d’aller à l’école.
En effet, approximativement la moitié des femmes de 21 à 30 ans en souffrent aussi, ainsi que d’autres âgées de 30 à 40 ans. Dans tous les cas, sachez que l'acné n'est qu'un symptôme, la pointe de l'iceberg dirais-je, révélateur d’autres problèmes : une mauvaise alimentation, des intolérances alimentaires, des hormones déséquilibrées ou trop de toxines dans l’organisme. Parce que, vous l'aurez compris, l’acné est un indicateur extérieur de ce qui ne va pas à l’intérieur…
Il ne suffit pas de se nettoyer à la surface, il suffit souvent de s’occuper de l’équilibre de notre système digestif pour faire disparaître nos boutons. Donc, si vous souhaitez retrouver votre peau de bébé, vous devez obligatoirement passer par la case nutrition.
La nutrition de l’acné
Éliminer les aliments gras et frits, les aliments raffinés et le sucre est un début qui peut suffire à vous débarrasser de votre acné. Rien de tel que de ne plus toucher aux produits laitiers bien sucrés et aux céréales industrielles du petit déjeuner pour se débarrasser de l'acné. Je vous en parle plus dans les pages consacrées à la nutrition ici.
Cela signifie qu’il faut fuir la restauration rapide, à moins qu’elle ne fasse partie de la nouvelle vague de cuisine rapide intelligente que l’on trouve ici en Californie, c’est à dire une vraie cuisine aux céréales complètes tout en étant sans blé, pleine de légumes et de légumes secs, de bonnes huiles et de viandes garanties sans hormones ni antibiotiques et dépourvue des desserts lactés hyper sucrés habituels. Une cuisine naturellement anti-acné.
Voilà le modèle qui peut aussi plaire aux ados, car qui n’aime pas un bon burrito ? Oui, c'est mexicain et les ados adorent.
Un burrito bien fait, au riz complet, oignons, poivrons, viande grillée, haricots mijotés, accompagné de guacamole et de salsa fraîche est en soi un repas équilibré, sain et dépourvu des ingrédients raffinés, inutiles et toxiques que l’on trouve dans un sandwich de mauvaise qualité.
Certains aliments déclenchent la crise d’acné, comme le chocolat ou le café, mais les envies subites, qui sont le signe d’une intolérance (on a toujours très envie des aliments auxquels ont est intolérant) sont encore plus souvent liées à l’acné. Alors lisez les pages qui y sont consacrées ici. Vous devez en effet identifier ces intolérances pour pouvoir réparer votre système digestif, correctement éliminer ce qui doit être éliminer et absorber ce qui doit être absorbé.
Tout cela nous ramène à l’équilibre du système digestif : nettoyer son foie, éliminer les aliments sources d’intolérances et les excitants, mais aussi pratiquer l’hydrothérapie du colon et restaurer sa flore intestinale sont vos meilleurs outils contre l'acné.
A titre d’exemple, il y a quelques années, une amie dans sa quarantaine souffrait d’acné. Je lui ai suggéré simplement d’aller faire nettoyer son colon. En quatre séances ses boutons avaient disparu. Tout ce dont elle avait besoin était de se débarrasser de l’accumulation de toxines stockées dans son colon et de soulager son foie.
Donc, pour résumer :
Commencez par vous nettoyer de l’intérieur avec un peu d’hydrothérapie du colon et une détox du foie,
Identifiez vos éventuelles intolérances alimentaires,
Continuez avec une alimentation pauvre en sucres rapides mais riche en légumes verts,
Supplémentez vous avec des probiotiques, 1000 mg de vitamine C et des oméga3 pour réduire l’inflammation et favoriser la cicatrisation,
et surtout, utilisez les pouvoirs de l’aromathérapie ;
L’aromathérapie de l’acné
L’intérêt des huiles essentielles est qu’elles ne vont pas se contenter de vous aider en surface pour rééquilibrer votre peau et la réparer, mais surtout, elles vont vous servir de traitement de fond holistique influençant à la fois votre état physique, énergétique et émotionnel.
La qualité de votre sommeil, de votre digestion, de votre système nerveux et de vos hormones feront toute la différence.
Pour traiter les boutons, préparez votre crème surpuissante contre l'acné
Dans un pot de crème vide, versez :
Une cuil à soupe d’huile infusée à l’arnica,
Une cuil à soupe d’huile de jojoba,
Une goutte d’huile de vitamine E.
Y ajouter :
6 gouttes d’HE de Thym vulgaire (thymus vulgaris à linalol),
6 gouttes d’HE de Menthe poivrée (mentha piperita),
26 gouttes d’HE de lavande aspic (lavandula latifolia),
20 gouttes d’HE de patchouli (pogostemon cablin).
Bien mélanger et appliquer à l’aide d’un coton tige sur chaque bouton deux fois par jour.
Nettoyer la peau avec un produit sans savon
L'équilibre hormonal, j'en parle plus haut, est aussi un facteur important à l'origine de la poussée d'acné : l'autre outils incontournable pour rééquilibrer les hormones est encore de prendre soin de son foie grâce à la nutrition et à l'aromathérapie et de connaitre les menaces de notre équilibre hormonal.