Le ventre : Votre principale source d'équilibre

Vous avez dû le comprendre en lisant mes autres articles : de la santé de votre ventre dépend tout votre équilibre.

ventre bébé

ventre bébé

En fait, votre ventre est l’épicentre de votre santé mentale et physique.

Cependant, tout le monde ne le sait pas, et continue à subir tout un ensemble de déséquilibres simplement à causes de déficiences nutritionnelles que provoquent la mauvaise absorption des nutriments et l’inflammation interne.

Ces trois facteurs : inflammation, mauvaise absorption et déficiences nutritionnelles sont les clés qui peuvent entraver tout votre bien être, depuis votre bonne digestion, donc de votre immunité, de votre niveau de toxicité et donc, de tout votre bien être physique et émotionnel.

Je sais que vous avez tous à coeur de faire ce qu’il faut pour ne pas tomber malade.

Parfois nos problèmes de santé peuvent sembler insurmontables, et c’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de problèmes chroniques contre lesquels on a déjà tout essayé, mais qui ont eu le temps de s’installer grâce au capital toxicité entretenu par une belle liste de médicaments quotidiens.

Vous pouvez vous défaire ce cette fatigue, de ces douleurs, de cette incapacité à penser droit et surtout, retrouver de l’énergie.

intestin

intestin

Un petit rappel : que se passe-t-il dans votre ventre ?

C’est écrit partout : 80 à 85% des bactéries qui vivent dans vos intestins, votre bouche, votre flore vaginale (si vous en avez une…), et 15 à 20% sont des bactéries invasives,  que les bonnes doivent tenir en respect pour qu’elles ne se multiplient pas trop.

Tant que cet équilibre est respecté, vous avez de l’énergie, vous vous sentez bien, la vie est belle. Dès que vous subissez une petite chute d’immunité, ça change tout.

  • Une petite chute d’immunité c’est quoi ?

Un stress, une variation hormonale (les règles, l’ovulation), un coup de froid, une contrariété, trop de bonbons, une soirée trop arrosée, un repas lourd à digérer, une prise d’antibiotiques préventive (avant une intervention),  la prise régulière d’anti-acides, et le contact avec des produits chimiques

Les mauvaises bactéries profitent d’une chute d’immunité pour se multiplier.

Si les chutes d’immunité, ou au moins, ce qui les provoque, se généralisent, arrivent trop fréquemment, les mauvaise bactéries réussissent à surpasser les bonnes bactéries.  

Or, déséquilibrer le ratio bonnes bactéries/mauvaises bactéries a vraiment beaucoup de conséquences car les bonnes bactéries sont celles qui identifient les envahisseurs pathogènes (toxines, microbes, virus, allergènes) avant des les envoyer se faire éjecter par les émonctoires.

Mais lorsque les mauvaises bactéries prennent le dessus, voici ce qui se passe.

250px-Candida_albicans_2-1

250px-Candida_albicans_2-1

Ce sont ces mauvaises bactéries qui augmentent votre toxicité, créent de l’inflammation interne, de la fatigue, une propension aux infections, de la constipation chronique, de la candidose et donc, toute la ribambelle de mal être et douleurs diverses qui s’en suivent : allergies, arthrite, maux de tête, dépression, maladies auto-immunes etc… et les soigner avec des médicaments ne fait que creuser un peu plus le trou de votre immunité.

Rétablir l’équilibre bactérien est la réponse. Mais vous y pensez souvent un peu trop tard.

Qu’est-il recommandé pour conserver un bon équilibre interne ?

  • Se nourrir d’aliments entiers, à base de plante et dotés d’une bonne densité nutritionnelle,

  • Avoir un style de vie sain, c’est à dire, éloigné du stress, des toxines environnementales, suffisamment de sommeil et d’exercice.

En gros cela signifie que vous ne pouvez pas vraiment avoir un bon équilibre digestif avec une vie professionnelle et sociale « normales ».

Je veux parler de celles que la société actuelle vous impose si vous avez un travail un peu stressant, une vie de famille relativement normale, si vous voyagez, subissez le décalage horaire, ne pouvez pas manger ce que vous voulez, ne dormez pas toujours autant que vous devriez, et êtes régulièrement invité à des soirées entre amis.

Ceux et celles qui se sont pris en main pour se rééquilibrer grâce à mon programme anti-candida le savent : ils sont obligés de se mettre quasiment en marge de tous pour se donner les moyens de réparer leur système digestif !

Plus d’alcool, de café, de boissons sucrées, de petits fours, de sandwichs, de gâteaux d’anniversaire et autres viennoiseries matinales ! Même pendant quelques semaines, on passe pour un extra-terrestre.

Et pourtant, c’est parfois la seule solution pour ne pas devenir victime d’un cercle vicieux de prise de médicaments, sans espoir de mieux être et de guérison.

Alors voici concrètement ce que vous pouvez (et devez) faire pour maintenir votre équilibre, depuis la santé de votre ventre.

  • Prenez des probiotiques tous les jours : il vous aideront à maintenir la bonne proportion de bonnes bactéries par rapport aux mauvaises dans vos intestins. Ce simple geste stimule votre immunité. Alors en période d’épidémie de grippe par exemple, la vitamine C, c’est bien beau, mais les probiotiques, c’est encore mieux.

  • Choisissez vos aliments pour le teneur naturelle en probiotiques : choucroute crue, kimchi, kéfir, miso, jus de noni, kombucha, vinaigre de cidre cru naturel, pain au véritable levain (sans levure ajoutée) sont tous d’excellente source de probiotiques, parce que ce sont tous des « lactofermentés ». Dans tous les cas, évitez ce qui est saturé de vinaigre ou pasteurisé, car cela tue les probiotiques.

  • Consommez des aliments prébiotiques : les plantes entières, pleines de fibres solubles ou pas, comme les oignons crus, l’ail, le pissenlit, les artichauts et les bananes font partie des meilleurs aliments prébiotiques.

  • Mangez régulièrement mais pas constamment (et surtout pas tard le soir). Pour donner une chance à votre ventre de se débarrasser de ses toxines et bactéries, il faut qu’il puisse se reposer. Toutes les 90 minutes à deux heures, les muscles autonomes de nos intestins véhiculent les déchets vers l’extérieur et ce processus est suspendu à chaque fois que l’on se remet à manger. Ceci dit, manger régulièrement aide à prévenir la constipation et les gonflements. Mais c’est mieux de faire des pauses entre les « mini-repas » en question.

  • Rester hydraté : notre ventre a besoin de faire circuler les matériaux à évacuer pour empêcher la constipation et les gonflements. Lorsque l’on est hydraté l’inflammation est mieux contrôlée.

  • Rééquilibrer votre système digestif avec le pouvoir des Huiles Essentielles.

peau nourrie

peau nourrie

Bien sur, il reste encore tout un ensemble de choses à entreprendre si vous avez déjà des symptômes de déséquilibres, comme identifier vos sensibilités et intolérances alimentaires et évaluer l’étendue de votre éventuelle candidose, ce qui vous donnera rapidement une idée des bonnes corrections à apporter à votre alimentation.

Mais un des premiers reflexes à avoir est de ne plus avoir recours à la plupart des médicaments de confort qui font la fortune des laboratoires pharmaceutiques au lieu de prendre le temps de vous écouter et d’identifier les réelles causes de vos problèmes.

D'autres articles traitent du ventre et de son équilibre. Voyez ici ce qui vous fait "gonfler" !

Screen Shot 2020-05-06 at 6.19.14 PM.png