Fluidifier le sang : osez le faire naturellement
Si votre sang a tendance à s’épaissir, des caillots peuvent voyager dans votre circulation sanguine et endommager des organes majeurs.
C’est pour cela qu’on vous donne des médicaments fluidifiants, pour prévenir les caillots et réduire le risque de thrombose. On vous en donnera aussi si vous avez de l’hypertension.
Mais les anti-coagulants doivent être pris avec précaution : ils peuvent provoquer des vertiges, des saignements importants, des maux d’estomac ou une jaunisse ! Heureusement, la nature nous donne des solutions non intoxicantes et dépourvues d’effets secondaires.
Le curcuma : c’est l’épice qui donne au curry sa belle couleur jaune. Mais c’est surtout utilisé par les tradipraticiens depuis des lustres… Selon une étude, l’ingrédient curatif, la curcumine, agit sur les plaquettes pour prévenir la formation de caillots. Efficace sous forme de supplément, mais si vous avez déjà pas mal de choses à avaler, rappelez-vous que le curcuma existe en huile essentielle, à appliquer sur la peau, au sein d’un mélange tel que celui que je vous propose plus bas.
Le gingembre, de la même famille que le curcuma, contient du salicylate, un acide trouvé dans de nombreuses plantes, et huiles essentielles. L’acide salicylique, dérivé du salicylate, est appelé aspirine et peut aider à prévenir les AVC. On connaît les aliments qui contiennent l’acide salicylique : avocats, baies rouges, cerises et le piment de cayenne. J’adore l’huile essentielle de gingembre bleu ! Un goutte sur la langue reproduit le gout d’une lamelle de gingembre servi avec le sushi !
La cannelle : on la trouve sans difficulté et elle est constituée principalement de coumarin, constituant chimique fortement anti-coagulant. Dès que vous consommez de la cannelle, le coumarin fait aussi chuter votre tension et vous soulage de l’inflammation provoquée par l’arthrite et autres sources d’inflammation. Vous pouvez saupoudrer de la cannelle sur vos desserts et dans vos smoothies, mais le mieux reste de l’ajouter à vos mélanges aromatiques.
La vitamine E : les aliments riches en vitamine E ont des propriétés fluidifiantes. C’est alors une bonne idée de consommer un assortiment de noix et des légumes à feuilles vert foncé. Vous pouvez aussi consommer des gélules de vitamine E comme celles-ci.
L’ail : J’ai la chance d’avoir rencontré Bevin Clare, Herbaliste et nutritionniste, durant un congrès d’aromathérapie. Comme elle est professeur associée au Maryland University of Integrative Health, je l'ai interviewée et lui ai posée la question qui tue : "quelle plante emporterais-tu avec toi sur une ile déserte" ? Et elle m’a répondue, l’ail, sans hésiter. Pour elle, consommer un peu d’ail tous les jours nous protège de pas mal de problèmes, inclus, les risques de maladies de cœur et l’athérosclérose. Quoi qu’il en soit, le fait que l’ail soit un fluidifiant du sang est sans doute pour beaucoup dans son lot de bienfaits. Un conseil : choisissez la version fraiche ou les gélules désodorisées, mais évitez l’huile essentielle… trop c’est trop !
A titre indicatif, vous pouvez utiliser un mélange tel que celui-ci et voir à la prise de sang l'évolution de la vitesse de coagulation (le mieux est que vous fassiez du sur-mesure grâce à AromaPro) :
Dans 10 ml d’huile de germe de blé (vitamine E), faites tomber :
5 gouttes d’HE de curcuma, 3 gouttes d’HE de gingembre bleu, 2 gouttes d’HE de cannelle.
Massez-vous les pieds avec l’équivalent d’une belle cuil à café de ce mélange tous les jours.
Enfin, rappelez-vous que cette liste est destinée à vous éviter les fluidifiants médicamenteux ! N’allez pas tout combiner (médicaments et huiles essentielles) sous peine de risquer des saignements subits… Un conseil : prévenez votre médecin que vous souhaitez tenter une alternative et demandez-lui de vous aider à monitorer votre coagulation sanguine durant cette transition. S’il ne vous suit pas dans l’aventure, changez-en !