La ménopause : comment bien la vivre avec l'aromathérapie
La ménopause est un des tournants majeurs de la vie d'une femme : c'est le moment où elle va cesser d'ovuler et d'avoir des règles. C'est une progression naturelle de la vie, telle la puberté.
Comme c'est le cas pour tous les changements, il s'agit d'un stress, et comme c'est le cas pour la plupart des stress, il est plus difficile de maintenir un bon équilibre interne, physique et émotionnel durant cette période compliquée. Bien avant que l'ovulation cesse complètement, les ovaires ralentissent leur production d’œstrogène, de progestérone et de testostérone.
Les hormones impliquées dans la ménopause
Bien que les œstrogènes soient essentiels à la reproduction, ils sont aussi essentiels pour conserver une peau souple, douce et hydratée, une formation correcte des os, ainsi qu'un bon fonctionnement du thermostat interne de l'organisme. On comprendra mieux que leur réduction puisse se manifester par des changements subits de la température interne, d'où les bouffées de chaleur, une fragilisation des os, et un subit vieillissement de la peau. Même si le niveau des œstrogènes baisse de façon abrupte après la ménopause, cette hormone ne disparaît pas complètement. D'autres organes relayent les ovaires et continuent à en produire à plus faible dose.
Les glandes endocrines utilisent les amas graisseux que l'on accumule autour du bassin pour secréter ces hormones et maintenir les fonctions normales de l'organisme. Donc, si vous supprimez les graisses de votre alimentation, vous accélérez votre vieillissement. En ce qui concerne la progestérone, en dehors de son rôle de préparateur de nid (l'utérus) pour le futur œuf fécondé, elle a aussi un effet calmant sur le cerveau et affecte vraiment diverses fonctions du système nerveux.
Cela explique pourquoi on reproche souvent aux femmes qui subissent leur ménopause d'être sujettes aux crises de nerf, à la déprime et à l'anxiété. Quant à la testostérone, d'elle dépend notre libido. Sachant qu'à l'origine une femme en produit 80% moins qu'un homme, on peut imaginer ce que leur rarification peut provoquer dans le comportement sexuel d'une femme en pleine ménopause.
Alors, qu'est-ce que la pré-ménopause ?
La pré-ménopause est la période pendant laquelle le corps de la femme se prépare à la ménopause. Pour beaucoup de femmes, la production hormonale commence à ralentir vers leur trentième année, pour continuer à diminuer avec les années.
Les symptômes caractéristiques de pré-ménopause peuvent se manifester par de l'anxiété, une peau qui s'assèche, de la fatigue, des ballonnements, des maux de tête, des palpitations cardiaques, des bouffées de chaleur, des insomnies, de l'irritabilité, une baisse de libido, une baisse de concentration, une inégalité d'humeur, des transpirations nocturnes, de l'incontinence urinaire, de la sécheresse vaginale, des démangeaisons vaginales, une prise de poids.
Lors de la ménopause, les règles ont cessé pour de bon. À ce stade-là la plupart des problèmes recensés durant la pré-ménopause sont terminés et bien qu'un nouvel équilibre de votre production hormonale soit établi, la femme devient plus fragile et sujette à d'autre problèmes potentiels : en effet, la diminution des œstrogènes augmente les risques de maladies cardiovasculaires, d'ostéoporose, d'atrophie vaginale, sans compter les déséquilibres émotionnels qui accompagnent les grands changements de la vie. D'où l'intérêt d'aider notre organisme à en produire le plus longtemps possible. Heureusement, avec une recherche d'équilibre général, c’est-à-dire une alimentation adéquate, des suppléments nutritionnels, une bonne approche de la vie et de l'exercice, bon nombre des effets déplaisants liés à la ménopause peuvent être contrôlés, voir éliminés
Phytothérapie et aromathérapie de la ménopause
Contre les sécheresses vaginales : mixez du gel d'aloé avec une ou deux gouttes d'huile essentielle de Damiana, et si vous souffrez aussi de démangeaisons, d'arbre à thé. Tapissez autant que vous pouvez votre paroi vaginale avec ce gel avant d'aller vous coucher.
L'huile essentielle de Damiana a un important effet équilibrant sur le système nerveux (l'épuisement nerveux, les absences de l'esprit, la dépression, l'épuisement physique et mental), elle nourrit et régénère les cellules nerveuses, mais surtout aide à l'équilibre de l'hypophyse (excès et déficiences), ainsi qu'a relancer une thyroïde sous active. C'est l'huile la plus indiquée pour harmoniser les règles autant que la ménopause. Elle redonne une vision de la vie, aide à l'équilibre général, donne de la force intérieure, le tout sans l'ombre d'une contre-indication.
Application : dans un flacon doseur, versez 10ml d'huile de base (amande, noyau d'abricot, pépin de raisin) et ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle de Damiana (Turnera aphrodisiaca) avec 5 gouttes de lavande vraie.
Appliquez cette huile quotidiennement sur votre ventre, mais vous pouvez l'utiliser sur vos mains et vos avant-bras pour profiter de son arôme. Vous pouvez compléter le traitement avec des gélules de l'herbe pulvérisée si vous la trouvez. À prendre trois fois par jour pendant au moins 2 semaines.
Un régime pour la ménopause
Il est recommandé d'avoir une alimentation 50% crue et de prendre des suppléments protéiques pour aider à stabiliser le taux de sucre dans le sang. Il existe dans le commerce des poudres protéinées très pratiques à utiliser sous forme de smoothies par exemple.
Ma petite recette perso : le smoothie framboise/banane
Dans un mixer (ou blender) je verse un fond de verre de lait d'amandes, une cuillère doseuse de ma poudre protéinée préférée, des framboises congelées, quelques rondelles de banane, un trait d'huile de lin, je rajoute un peu de lait d'amandes pour augmenter le liquide si besoin, je mixe et c'est prêt !
Il m'arrive d'y mettre du yaourt et d'autres fruits (mangue, ananas, myrtilles...). En règle générale, limitez au maximum les produits raffinés, surtout le sucre. Pas de produits laitiers !
Les produits laitiers et la viande favorisent l'apparition des bouffées de chaleur et contribuent à la fuite de calcium des os, il est donc préférable de se limiter à du yaourt en petites quantités, et à des produits à base de soja pour prévenir l'ostéoporose.
En effet, le soja est une source non négligeable de phyto œstrogènes, et ce sont les œstrogènes qui aident à maintenir notre calcification. Cependant l'amarante, le pissenlit, l'ortie, les algues et le cresson sont tous riches en calcium et aident à prévenir l'ostéoporose. En parallèle, essayez de diminuer votre consommation de sel, remplacez le par du sel à base d'extraits végétaux, car il accroit la fuite de calcium par l'urine.
Une plante est extrêmement utilisée en Chine pour conserver un bon équilibre acido-basique sans effort, c'est le Morinda citrifolia. C'est un grand harmonisateur du système nerveux, et il fait partie des compléments incontournables pour subir le moins possible sa ménopause. Il protège aussi bien au niveau cardio-vasculaire, que le système immunitaire, et est utilisé comme remède anti-stress partout dans le monde.
Prenez en d'abord 30ml le matin et à midi suivi d'un grand verre d'eau, pendant deux jours, puis doublez la dose à 60ml matin et midi suivi d'un grand verre d'eau. Vous vous remettrez à dormir, à bien digérer, à être optimiste.... à voir la vie sous un autre angle. Il arrive qu'à eux seuls les produits contenant des phytoestrogènes tels que le tofu, le lait de soja, les yaourts de soja, les pousses de soja, la miso, les graines de lin, les dates mangés régulièrement soient suffisants pour minimiser ou éliminer les bouffées de chaleur.
Mais éviter l'alcool, la caféine, le sucre, les plats épicés, les plats et boissons trop chaudes, bref, tout ce qui déclenche les bouffées de chaleur, facilite leur disparition. Mais en dehors de tout ceci, il y a quelques points important à garder à l'esprit pour vous aider à tendre au maximum vers l'équilibre interne et émotionnel.
Apprenez à faire du sur-mesure avec vos huiles essentielles, vos émotions et vos hormones.
Encore une fois, nous les femmes, à tous les stades de notre vie, sommes des clientes idéales de l’industrie pharmaceutique. Apprendre à identifier les vraies causes de nos troubles et savoir y réagir le plus rapidement possible fait partie des moyens qui font la différence entre femme intoxiquée et asservie par la prise d’hormones de synthèse et de psychotropes, et une celle qui peut vivre longtemps en évitant les procédures mutilantes auxquelles les femmes s’astreignent de plus en plus tôt.
J’en parle parce que c’est ce que je vois chez les femmes qui me demandent de les aider à s’en sortir.
Il est parfois un peu tard pour leur donner les moyens d’agir à temps, mais pour beaucoup d’autres, peut être pour vous, il n’est pas trop tard. Pour cela, apprenez à faire du sur-mesure à un niveau libérateur grâce à la formation suivie AromaSoulTherapy pour les femmes. C’est la garantie d’éviter la surmédicalisation et surtout les erreurs associées au sur-diagnostic.
Aussi, une des meilleures choses à faire pour vivre au mieux ce changement de la vie et de se maintenir en forme est d'avoir une vie intime harmonieuse. Pour celles qui ont un homme dans leur vie (et celles qui ont l'intention d'en trouver un),
les pages sur l'aromathérapie "érotique" peuvent être utiles...
Vous avez certainement une expérience à partager sur la ménopause... alors laissez votre commentaire ci-dessous et communiquez avec les autres lecteurs du club !