Six secrets source d’énergie à revendre pour l’année à venir
En décembre, il est très compliqué d’équilibrer nos besoins en énergie avec les demandes de la tradition, de la culture, de la société.
Tout vous pousse vers les chocolats, les sorties, les petits et grands excès, l’envie de profiter de la famille, des sports d'hiver etc…
Mais il y a un problème : en hiver, vous devriez hiberner, ou tout du moins, vous reposer pour retrouver cette énergie
Dans leur grande sagesse, les Chinois nous dissent que “ne pas dormir en hiver est aussi mauvais que de ne pas dormir la nuit”.
Pour eux, l’hiver débute le 15 novembre et termine fin janvier.
Cette période de l’année devrait nous permettre de recharger les batteries de nos reins (là où notre énergie est conservée) pour l’année à venir.
Le faites-vous ?
Faire concilier travail et énergie
Nous avons tous à travailler, avec plus ou moins de périodes de vacances, aussi il est impératif de bien utiliser les moments où nous pouvons grignoter un peu de récupération d’énergie par ci par là.
En gardant à l’esprit que tout n’est qu’affaire d’équilibre, nous pouvons nous réserver des moments pour fêter, tout en veillant à récupérer nos forces, à tout simplement prendre soin de notre énergie des reins pour qu’elle nous soutienne jusqu’au prochain hiver.
Alors voici quelques petits secrets d’aromathérapie holistique qui font toute la différence en matière de récupération d'énergie :
Ménagez vous des activités silencieuses et relaxantes que vous pouvez faire les yeux fermés (l’énergie fuit aussi par les yeux) : écouter un livre audio, méditer, suivre un cours de tai chi chuan ou apprendre des poses de yoga qui intensifient la respiration.
Réchauffez votre corps (surtout vos lombaires) dans un sauna, avec une bouillotte sur le bas du dos, en oubliant les boissons froides et les remplaçant par un thé au gingembre.
Dormez plus longtemps (donc, vous coucher plus tôt).
Préférez des plats réchauffant mais légers à base de fruits secs, citrouille, patate douce, carottes, panais, graines germées.
Remplissez vous de silence et d’immobilité 10 à 15 mn par jour.
Ralentissez votre activité sexuelle.
Vous le voyez, récupérer son énergie demande de ralentir un peu. Mais vivre au ralenti ne signifie pas forcément ne pas vivre intensément…
L'aromathérapie amie de l'énergie
Voici quelques huiles essentielles et mélanges capables de grandement contribuer à votre équilibre, votre bien être, et à restaurer votre niveau d’énergie, grâce à un massage intégral que vous pouvez confier à un professionnel comme à des mains amies.
Sauge sclarée : remède contre la fatigue, la tension nerveuse et le stress,
Le gingembre : augmente la température du corps et vous remet sur les rails de l’action,
Le géranium : combat l’épuisement émotionnel et le stress,
L’épinette noire : un fameux anti burn-out qui stimule positivement votre système nerveux,
Le thym vulgaire : purifie et détoxifie les poumons, donne du courage,
Le romarin : aide à combattre la fatigue mentale, l’épuisement, prévient et combat n’importe quelle infection respiratoire et surtout, détoxifie un foie surmené,
Le poivre noir : vous réchauffera et soulagera un corps douloureux. Mais surtout, il vous aidera à récupérer des suites d’une intoxication alimentaire provoquée par des champignons ou des fruits de mer,
Maintenant, mélangeons ces huiles pour travailler sur notre énergie,
Pour vous aider à dormir et à vous réchauffer :
Dans 20 ml d’huile de base comme la macadamia, ajoutez :
5 gouttes d’HE de géranium,
2 gouttes d’HE de gingembre,
3 gouttes d’HE de sauge sclarée.
Pour soulager des muscles douloureux et aider le corps à se relâcher
Dans 20 ml d’huile de base infusée à l’arnica, ajoutez :
5 gouttes d’HE de poivre noir,
3 gouttes d’HE de thym vulgaire,
2 gouttes d’HE de gingembre.
Un véritable repousse maladie, un mélange à utiliser d’urgence en cas de tous premiers symptômes d’infection virale :
Dans 20 ml de base au choix, ajoutez :
5 gouttes d’HE de romarin,
3 gouttes d’HE d’épinette noire,
3 gouttes d’HE de géranium.
Maintenant vous avez le choix : y aller doucement et bien commencer la nouvelle année avec un peu plus que de bonnes résolutions, ou tuer la poule dans l’œuf (c’est vous) en épuisant vos réserves au moment où votre corps s’attend à ce que vous l’aidiez à les renouveler…
Qu’allez vous faire ?
D'autres articles sur l'énergie peuvent vous intéresser, et un livre peu vous aider au jour le jour à retrouver votre énergie : l'Essentiel de l'Equilibre.
Apprenez à ménager vos adrénales