Aromathérapie du système immunitaire : la clé de l’équilibre

Alors que la médecine conventionnelle ne sait que combattre les maladies à coup de médicaments, radiations, chirurgie et autres thérapies envahissantes, on oublie que la véritable santé dépend de l'équilibre de notre système immunitaire.

th

th

La preuve en est qu'aujourd'hui, on se rend compte que l' organisme humain finit par s'adapter aux antibiotiques, que ceux-ci ne servent quasi plus à rien et laissent les médecins espérer que "les défenses naturelles du malade" soient assez fortes pour lui sauver la vie… Il est bien temps alors de s'en soucier...

Pourtant il aurait été tellement plus simple de commencer par faire en sorte que la personne ne tombe pas malade, et ce en ayant le réflexe préventif de se pencher sur la santé de son terrain.

En effet, maintenir un système immunitaire sain est la meilleure façon de préserver notre équilibre… et c'est tellement logique qu'on n'y prête pas attention. Et puis, il y a que nous ne sommes pas égaux en la matière.

De certaines personnes, on dit qu'elles ont une constitution de fer : grâce à leur hérédité, rien ne leur arrive jamais. D'autres attrapent tous les virus, subissent des infections à répétition, des allergies, des bobos qui ne guérissent pas…

On estime qu'il est normal pour un adulte sain d'attraper en moyenne deux rhumes par an. Ceux qui ont plus que ça montrent des signes de probable faiblesse immunitaire.

Donc, vous aurez compris que nos dispositions d'origine sont à prendre en compte dans l'évaluation de la qualité de notre immunité et que la notion de terrain prend sa source ici, à partir de ce que nos parents nous ont légué lors de notre conception. Alors, notre immunité, comment ça marche ?

Le système immunitaire est un des systèmes du corps les plus complexes: il implique l'interaction d'un grand nombre d'organes, structures et substances telles que les globules blancs, la moelle épinière, les vaisseaux lymphatiques, et bien d'autres substances présentes dans notre sang.

Tous travaillent ensemble pour protéger l'organisme des envahisseurs pathogènes. Et tout ceci fonctionnera tant que ce précieux système sera bien entretenu, comme une voiture de course.

addict

addict

Pour cela, il lui faut les bons nutriments, le bon environnement, mais surtout éliminer tout ce qui contribue à l'affaiblir. Et dans notre environnement d'aujourd'hui, il est plus facile d'affaiblir notre immunité que de la soutenir!

Ses ennemis sont :

  • les nettoyants ménagers,

  • les antibiotiques,

  • les médicaments,

  • les pesticides,

  • et les additifs dont on truffe notre alimentation.

Mais surtout, nous subissons le stress

Les situations stressantes (et les émotions négatives) déclenchent certaines productions chimiques qui dépriment l'activité normale des globules blancs, épuisent le système endocrinien et vident le corps de ses nutriments essentiels. Le résultat se solde par une capacité réduite à se défendre contre une infection et à guérir normalement.

La baisse d'immunité n'est cependant pas le seul signe de déséquilibre du système immunitaire : il y a des cas où la réponse peut être trop forte et qu'elle se dirige vers la mauvaise cible.

Lorsqu'on parle de Lupus, arthrite rhumatoïde, allergies ou anémie pernicieuse, on parle de maladies auto-immunes où notre système immunitaire se retourne vers l'organisme lui même.

Il s'agit bien d'équilibre à conserver et d'immunité à soutenir.

Une des premières directions à prendre est l'équilibre du foie et apprendre à contrôler le stress. Maintenant, il existe diverses façon d'aider notre immunité par la nutrition, l'homéopathie, l'usage des compléments alimentaires, les rééquilibrages énergétiques et l'aromathérapie.

Mais avant d'aborder tout ça, voici un exemple concret d'attitude cohérente d'utilisation de ces diverses approches :

Ma fille a presque 19 ans, elle est dotée d'un fort besoin de s'affirmer qui se manifeste le plus souvent dans ses choix alimentaires.

Elle ne mange pas de fruits… Ca n'est pas trop grave, elle boit des jus de légumes. Mais quoi qu'il en soit, elle est une petite nature, pas épaisse, à l'air plutôt fragile.

J'ai eu la bonne idée de l'allaiter deux ans (ce qui continue à lui profiter, mais on en parlera plus tard), et elle n'a jamais souffert de la plupart des maladies dont ses amies ont toutes plus ou moins été victimes : aucune allergie, aucune gastro-entérite, aucune grippe, aucune infection… mais elle a une faiblesse : un terrain à cystite. Elle sait que si elle mange des bonbons ou quelque chose de sucré, elle va souffrir du ventre.

cup cakes

cup cakes

Pourquoi pas de sucre ?

Parce qu'il fait chuter l'immunité et qu'il laisse la place aux infections, mais surtout, qu'avec une chute d'immunité et le sucre, il y a le développement du candida albicans et qu'il est toujours très fortement relié à l'apparition des infections à répétition.

Elle a toujours une huile essentielle sur elle, une huile à appliquer sur son ventre en cas de symptômes.

Grâce à cette huile essentielle (c'est du géranium) :

  • Pas d'effets secondaires,

  • pas d'affaiblissement de son terrain,

  • pas d'antibiotiques,

  • pas de médicaments car aucun ne renforcerait son système urinaire…

A côté de ça, elle boit de l'eau, du jus de canneberge pur, elle ne touche plus au sucre ni à ce qui alourdi son foie. Elle le sait. Elle gère sa situation.

De même qu'elle sait que :

  • si elle commence à avoir mal à la gorge, cela signifie qu'elle va avoir un rhume,

  • que si elle a de la fièvre elle ne devra pas la faire baisser mais utiliser l'aromathérapie pour alléger ses symptômes, ne surtout pas avoir recours à l'aspirine qui stopper le processus de combat immunitaire de la température.

Encore une fois, pas de sucre, le plus de liquides possible, le moins d'aliments solides possible, mettre son système au repos, laisser à l'immunité la place d'agir.

Pourquoi sait-elle tout cela à son âge?

Parce que ces notions font partie de notre vie de famille. Tout simplement. Au même titre que dans d'autres familles on va se ruer chez le docteur au moindre nez qui coule.

Le soin de notre équilibre par la protection immunitaire est quelque chose qui non seulement s'enseigne à nos enfants mais aussi peut servir d'exemple pour aller vers une attitude plus verte et protectrice de notre environnement.

Une bonne façon d'aborder la notion de préservation du terrain et de prévention de la maladie consiste à s'intéresser à l'approche Taoïste que nous offre la médecine traditionnelle chinoise.

Sans entrer dans les détails, il peut être très utile de l'appliquer au moment des repas grâce au Tao de l'art de manger. Au lieu d'utiliser les remèdes chinois, on utilisera l'aromathérapie qui est un excellent complément à cette approche, d'autant que les huiles essentielles sont des substances qui n'ont rien à envier à l'efficacité d'un grand nombre de médicaments classiques.

Cliquez ici pour avoir vos outils d'aromathérapie holistique, ceux qui vous aideront au jour le jour à chouchouter votre immunité

Screen Shot 2020-05-06 at 6.19.14 PM.png